Après le succès des deux premières sessions avec plus de 5500 inscrits, cette nouvelle session débute le 18 avril 2023. En 4 semaines, ce MOOC propose une introduction à la construction et à la réhabilitation en fibres végétales. Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme de l’ADEME mooc-batiment-durable.fr
Disponibles à portée de main, ces fibres végétales à croissance rapide sont des ressources naturelles locales, abondantes et renouvelables. Leur utilisation peut réduire massivement, et dès aujourd’hui, l’impact environnemental du secteur de la construction. En effet, leur capacité à stocker du CO2, à réguler l’humidité et la température intérieure, à améliorer la qualité de l’air, sont autant d’atouts qui font des matériaux en fibres végétales un pilier de l’architecture contemporaine bas carbone.
Durant 4 semaines, ce cours en ligne, gratuit et ouvert à tous, vous propose de mieux connaître ces matériaux biosourcés, utilisés bruts ou peu transformés, les principes de fabrication et d’application mais aussi les filières et leurs acteurs. La première semaine, généraliste, est à destination de tous les curieux. Les trois suivantes s’adressent en particulier aux professionnels souhaitant mener un projet intégrant des fibres végétales à croissance rapide.
Que vous soyez architecte, aménageur, artisan, ingénieur ou un particulier, vous avez la possibilité d’atteindre les objectifs fixés par cette formation :
expliquer les potentiels constructifs, environnementaux, de confort et socio-économiques de l’architecture en fibres végétales,
identifier les principales filières de matériaux de construction en fibres végétales à croissance rapide en France métropolitaine,
associer les techniques de mise en œuvre aux matières premières/matériaux,
présenter des phénomènes physiques en jeu lors de la réalisation et de l’utilisation des ouvrages en fibres végétales, et leur impact sur la mise en œuvre et le confort,
connaître les clés pour mener à bien un projet d’architecture intégrant les fibres végétales.
Extrait vidéo du cours “Roseau : le chaume”, présenté par Carole Lemans, doctorante architecture chaume à l’ENSA Normandie Laboratoire ATE. Le roseau, dont le chaume est la principale technique de mise en œuvre associée à cette fibre, peut être utilisé en couverture ou en bardage. La qualité du roseau est déterminante pour assurer une bonne durabilité du matériau.
Extrait du témoignage de Pierre Delot, président de l’association Batir en balles et qui explique ce qu’est une balle de céréales pour la construction et comment la mettre en œuvre.
Un MOOC conçu avec des professionnels
Le MOOC Construire en fibres végétales aujourd’hui, porté et conçu par amàco en étroite collaboration avec le Collectif des Filières Biosourcées du Bâtiment (CF2B), le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP), les Chanvriers en Circuits Courts (3C), Construire en Chanvre, Bâtir en balles, Ecima, les Compagnons du Devoir et du tour de France, l’Agence Qualité de la Construction (AQC), la Fédération Eco-construire, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand et les Grands Ateliers, reçoit le soutien financier des Investissements d’Avenir (ANR-20-NCUN-0007) et de l’ADEME.
Vous souhaitez passer à la pratique et être accompagné ? Consultez les formations conçues et diffusées par amàco en lien avec des organismes de formations partenaires ou contactez-nous directement pour connaître les prochaines sessions.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Always active
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.