La formation de perfectionnement Intégrer des cloisons en terre crue dans un projet de construction s’adresse aux professionnels de la conception et gestion de projet souhaitant renforcer leurs compétences techniques et méthodologiques autour de la conception, prescription et mise en œuvre d’éléments de second œuvre en terre crue. Du 6 au 8 octobre 2026 aux Grands Ateliers à Villefontaine (38)
Les techniques de construction en terre crue sont présentes dans de nombreuses architectures à travers le monde et répondent à des fonctions multiples : structure, cloisonnement, décoration, régulation hygrométrique ou thermique. Face aux enjeux environnementaux actuels, l’usage des matériaux doit être optimisé, tant dans leur fonction que dans leur quantité, et pensé en complémentarité avec les autres éléments du bâti. Parmi les ressources naturelles, la terre crue connaît aujourd’hui un fort regain d’intérêt, tandis que les techniques traditionnelles évoluent. De nouveaux matériaux, plus fins, légers ou rapides à mettre en œuvre, émergent pour répondre aux contraintes contemporaines liées aux surfaces habitables, à la surcharge, à l’isolation, au coût ou encore à la pénibilité des chantiers. Quel que soit le type de structure, les techniques en terre crue trouvent une place pertinente en second œuvre.
La formation de perfectionnement Intégrer des cloisons en terre crue dans un projet de construction s’adresse aux professionnels de la conception et gestion de projet souhaitant renforcer leurs compétences techniques et méthodologiques autour de la conception, prescription et mise en œuvre d’éléments de second œuvre en terre crue.
Aptitudes visées
- Identifier les potentiels et limites de la terre crue en second-œuvre ;
- Formuler un mélange simple contenant une proportion de fibres et de grains choisie en fonction de la finalité souhaitée et à un état hydrique voulu ;
- Concevoir les détails techniques appropriés pour la mise en place de cloisons en terre crue dans le projet de construction ;
- Anticiper le phasage d’un projet intégrant des cloisons en terre crue puis suivre et contrôler leur bonne exécution.
Programme
- Les différentes techniques de mises en œuvre de cloisons en terre crue : potentiels et enjeux, formulation et état hydrique, conception et détails techniques ;
- Mise en œuvre : phasage, techniques de production ;
- Filière et contexte réglementaire.
voir le programme détaillé
C’est quoi une formation de perfectionnement ?
Des formations de perfectionnement prolongent la formation Intégrer la terre crue dans un projet de construction et permettent d’approfondir des notions ciblées pour renforcer vos compétences et votre autonomie.
10 % de réduction sur une formation de perfectionnement
suivie la même année que Intégrer la terre crue dans un projet de construction par la même personne.
Publics
Architectes, maîtres d’œuvre, conducteurs de travaux et chefs de chantier
Prérequis
Avoir suivi la formation Intégrer la terre crue dans un projet de construction ou équivalent (autre formation, expériences professionnelles, etc.) et être capable de citer les différentes techniques de construction en terre, de décrire leur mise en œuvre et d’en donner les caractéristiques principales dans le but d’argumenter leur utilisation dans un projet contemporain.
Modalités
- Modalités pédagogiques : L’équipe pédagogique adopte une approche participative, créative et expérimentale, de la matière à l’architecture, avec : apports théoriques, ateliers pratiques, études de cas et retours d’expérience.
- Modalités de suivi : Questionnaire de positionnement ; Questionnaire de satisfaction à chaud ; Questionnaire à froid.
- Modalités d’évaluation : Évaluation basée sur un questionnaire permettant d’apprécier le degré d’acquisition des aptitudes visées.
Label
Cette formation est également labellisée Branche Architecture. Les conditions de prise en charge de cette action de formation labellisée sont décidées par la CPNEFP des entreprises d’architecture et mises en oeuvre par l’OPCO des Entreprises de Proximité (OPCO EP).