Du 18 au 20 septembre 2025, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, amàco anime plusieurs ateliers de sensibilisation aux matières naturelles et aux matériaux bio-géo-sourcés pour la construction et la réhabilitation auprès des étudiant·e·s et des enseignant·e·s du Campus Versailles, des collégien·ne·s de la commune mais également du grand public.
Les Journées Européennes du Patrimoine sont un rendez-vous incontournable pour sensibiliser le grand public aux questions du bâti existant et de l’habitat. Pour l’édition 2025, amàco est invité au Campus Versailles, aux grandes écuries du Roi à Versailles, et propose des ateliers d’initiation à la construction en terre crue et en fibres végétales aux étudiant·e·s du campus et des ateliers scientifiques aux collégien·ne·s de la commune avant les portes-ouvertes au grand public le temps du week-end.
Ateliers d’initiation aux techniques de construction en terre crue
Durant 2 jours, les formateur·rices d’amàco interviennent auprès d’étudiant·e·s du campus et de collégien·ne·s de la ville de Versailles.
Pour commencer, amàco anime, jeudi 18 septembre 2025, un atelier d’initiation à la construction en terre crue et en fibres végétales auprès de 45 étudiant·es issu·es de 3 cursus de formation du Campus Versailles : Métiers de la construction et du patrimoine bâti, Design et Métiers du Bois, et Classe préparatoire aux métiers d’art d’excellence. Cette journée de formation est rythmée par des temps théoriques et pratiques : sciences de la matière, atelier dirigé, conférences sur les techniques de construction en terre crue, découverte des architectures vernaculaires et contemporaines en terre crue et trois ateliers pratiques pour réaliser de petits éléments en terre (pisé, adobes, terre allégée, torchis, enduit).
C’est ensuite au tour des collégien·ne·s de découvrir les matières à construire. Venus de plusieurs établissements appartenant au réseau du Campus Versailles, 120 élèves participent en parallèle aux ateliers proposés par amàco, l’un autour de la matière en grains, l’atelier “Grains de Bâtisseurs”, et l’autre autour de la matière en fibres végétales, l’atelier “Fibres de Bâtisseurs”. Ces ateliers sont composés de nombreuses expériences scientifiques interactives et permettent de comprendre comment et pourquoi il est possible de construire en terre et en fibres végétales.
Des ateliers découverte des matériaux bio-géo-sourcés pour le grand public
Pour le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, amàco propose un atelier découverte le samedi 20 septembre de 10h à 16h30 pour découvrir la diversité des terres à l’aide de manips scientifiques et de la fabrication de mini-pisé avec petits et grands.
Des ateliers pour le jeune public
L’équipe amàco propose des ateliers de sensibilisation aux matières naturelles qui nous entourent : la terre, juste sous nos pieds, et les fibres végétales, à portée de nos mains. A destination du grand public et du jeune public, découvrez une dizaine d’ateliers sensoriels, créatifs, scientifiques mais aussi des projets pédagogiques. Fort de son expérience auprès des plus jeunes, amàco intervient à la fois en milieu scolaire, de la maternelle au lycée, en crèche et Relais petite enfance (RPE), sur le temps périscolaire, au sein d’institutions culturelles (musées, CAUE, etc.) ou encore en partenariat avec des institutions sociales et médico-sociales (centre sociaux, IME).
Pour en savoir plus sur les ateliers grand et jeune publics
—
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine
En partenariat avec Campus Versailles
Lieu : Campus Versailles, Grande Écurie du Roi, 3 avenue Rockefeller, 78000 Versailles
Ateliers étudiant·e·s du Campus : le 18 septembre 2025
Ateliers collégien·ne·s du département des Yvelines : le 19 septembre 2025
Ateliers Grand Public : le 20 septembre 2025 de 10h à 16h30