La “Maison de Mari” et le “mur à la façon d’Eladio Dieste”, des exercices pédagogiques d’exploration de l’architecture en briques

 

Dans cette vidéo, on découvre des murs de briques incurvés qui tiennent par leur seul assemblage. Ils ont été réalisés par une centaine d’étudiant·e·s lors de deux exercices : la “Maison de Mari” et le “mur à la façon d’Eladio Dieste”. Conçus par Patrice Doat, architecte et enseignant à l’ENSA de Grenoble, ces exercices pratiques invitent à l’exploration des logiques constructives de la brique mais aussi de son potentiel esthétique dans l’architecture contemporaine.

La “Maison de Mari” et le “mur à la manière d’Eladio Dieste” sont des exercices d’appareillage conçus par l’architecte et enseignant Patrice Doat. Par la manipulation et l’assemblage de briques, les étudiant·e·s prennent conscience des potentialités mécaniques, esthétiques et spatiales de la brique. Ces deux exercices sont contre-intuitifs. Dès le départ, la stabilité des murs est questionnée. Par la pratique, les étudiant·e·s expérimentent alors des notions fondamentales de l’architecture (cultures constructives, propriété de structure, mise en oeuvre du matériau, volume, espace créé, usage, maçonnerie, organisation d’un chantier, etc.).

 

La “Maison de Mari”, exploration d’un modèle d’habitat ancien

Pour cet exercice, il s’agit de réaliser collectivement et en un temps court une maquette à l’échelle 1/1 de la « Maison de Mari » à l’aide d’un assemblage de briques cuites. Ce plan circulaire de maison, datant du IIIème millénaire av. J.C, se réfère à l’une des premières cités de l’histoire : la ville de Mari en Mésopotamie. L’exercice propose aux étudiant·e·s de faire évoluer ce plan en volume à l’aide des briques.

 

 

Le “mur à la manière d’Eladio Dieste”, exploration d’un principe structurel

Cet exercice s’inspire du travail de l’architecte uruguayen Eladio Dieste dont les structures sont conçues et construites en briques cuites. Dans ses réalisations, la résistance structurelle dépend de la forme utilisée et non de l’accumulation des différents matériaux. Dans cet exercice conçu par l’architecte-enseignant Patrice Doat, il s’agit de réaliser collectivement un mur hyperbolique à l’échelle 1/1. Un exercice contre-intuitif qui permet d’explorer à la fois un pincipe structurel mais aussi les espaces ainsi créés, les jeux d’ombres et de lumière.

 

 


Exercices pédagogiques conçus par Patrice Doat, architecte et enseignant à l’ENSA de Grenoble – CRAterre – AE&CC
Crédits vidéos : CC BY-NC-ND amàco / les films du lierre