L’enseignement de la transition écologique dans les ENSA

Du 6 au 8 juillet 2017 se déroulent les premières rencontres du réseau de l’enseignement de la transition écologique des ENSA (réseau ENSA-ECO) dédiées aux nouveaux comportements dans l’enseignement et les pratiques de l’architecture et de l’aménagement du territoire. L’équipe d’amàco sera présente pour proposer des ateliers pratiques et des interventions sur ce thème.

 

L’idée de ces rencontres est de dépasser la logique de compétition et de la concurrence afin de s’orienter vers celle de la coopération et de l’entraide, dans une attitude bienveillante. Les crises actuelles imposent de « prendre soin » : de l’Autre, des ressources, de la nature. Pour gérer la complexité de la transition écologique et sociétale, une démarche holistique est essentielle. Elle s’accompagne d’une approche collaborative qui touche les étudiants entre eux, les étudiants et les enseignants, les architectes, mais aussi les ingénieurs, paysagistes et acteurs d’autres domaines. L’enjeu est de valoriser les cultures constructives dans leur diversité, de contribuer au développement des territoires, d’améliorer la culture architecturale des décideurs et de retisser un lien de confiance entre les architectes et les citoyens.

L’objectif concret de ces rencontres est de définir de manière participative, pour chacun des thèmes abordés, deux ou trois mesures innovantes à mettre en place à très court terme, capables de renforcer les enseignements relatifs à la transition écologique dans les écoles d’architecture. Les échanges autour des expériences pédagogiques de l’architecture incluant la dimension écologique s’organisent en deux axes :

  • Enseignements : contenus innovants et pédagogies collaboratives
  • Métiers de l’architecture : mutations dans les pratiques professionnelles

Des ateliers pratiques autour de la pédagogie

Dans ce cadre, amàco a animé divers ateliers :
  • Atelier expérimental “Construction durable : comment enseigner le changement d’habitude ?” : Dans cet atelier, nous proposons de nous interroger sur les habitudes qui peuvent agir comme des freins aux changements de modes constructifs que peut demander la construction durable. En se basant sur des apports théoriques, nous essayons ensuite d’imaginer quels moyens pédagogiques mettre en œuvre, à l’échelle de l’enseignement de l’architecture en ENSA, pour enclencher ce changement d’habitude.
  • Ateliers scientifiques “Comprendre les comportements physico-chimiques de la matière pour la construction” : En libre accès entre les échanges en plénière, ces ateliers expérimentaux proposent aux participants de se mettre à la place de l’étudiant et de manipuler les matières pour mieux les comprendre. Ces ateliers montrent la pédagogie amàco en action, où chacun apprend en faisant.
  • Visite de l’installation “Qui es-tu, brique ?” à la Biennale d’Architecture de Lyon qui s’est tenue du 8 juin au 9 juillet 2017

 

Télécharger le programme