Les graminées : du brin d’herbe au bambou

Une grande partie des ressources végétales utilisées pour le design et l’architecture sont des tiges de graminées. Cette famille botanique rassemble, entre autres, les céréales comme le blé, le riz, l’orge ou le seigle, mais aussi le bambou, la canne et le roseau.

 

Du brin de foin à l’immense tige de bambou, en passant par le riz, le blé ou le seigle, le roseau ou la canne de Provence, toutes ces plantes appartiennent à la grande famille des graminées (Poaceae).

 

Des tiges creuses aux multiples fonctions

Ces herbes, de taille très variée, se ressemblent : elles ont la même structure, chacune à leur échelle. Ce sont toutes des tiges creuses, parcourues par des nœuds régulièrement espacés. Ces boursoufflures visibles depuis l’extérieur de la tige renferment une membrane horizontale, le diaphragme.

Les tiges de graminées doivent leur très grande résistance à leur structure en forme de tube régulièrement renforcé par les nœuds. Associée à leur légèreté, cette résistance est un véritable atout structurel : les tiges de bambou, de canne ou de même de roseau, seules ou assemblées en fagot portent aisément des toitures. Elles permettent aussi de franchir plusieurs dizaines de mètres !

Quant aux pailles de céréales, ce sont des déchets que l’agriculture produit en grande quantité. Si la paille de seigle est parfois utilisée pour couvrir les toits, comme le roseau des chaumières, la paille de blé, pressée en botte, est un excellent isolant en remplissage de murs. Ces bottes de paille peuvent aussi être structurelles et porter la charpente.