RESSOURCES : des formations hybrides à la réhabilitation et à la construction bio-géo-sourcées

Lauréat de l’appel à projets « Hybridation des formations d’enseignement supérieur » lancé par l’ANR/Investissement d’avenir suite à la crise de la covid-19, RESSOURCES est un projet de formations à la réhabilitation et à la construction bio-géo-sourcées dans les écoles d’architecture et d’ingénierie du bâtiment qui mêle trois types de pédagogies : expérientielles, numériques et collaboratives. Porté par amàco, le projet RESSOURCES rassemble 8 établissements d’enseignement supérieur aux côtés d’amàco, un collectif capable de rassembler et créer des ressources pédagogiques numériques.

 

L’appel à projets “hybridation des formations d’enseignement supérieur” a été lancé dans le contexte difficile de la crise liée au coronavirus et dans la perspective de la rentrée de septembre 2020, afin de permettre aux établissements d’enseignement supérieur et à leurs étudiants de poursuivre leurs études, quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire. Dans le cadre de cet appel, 15 projets parmi les 65 examinés ont été retenu dont le projet RESSOURCES, doté de 2 000 000€ et porté par amàco. RESSOURCES répond aux exigences de l’appel en proposant un projet de formation à la réhabilitation et à la construction bio-géo-sourcées en présentiel et à distance dans les écoles d’architecture et d’ingénierie du bâtiment.

L’objectif de RESSOURCES est de former des professionnels du bâtiment capables de construire avec les ressources à portée de main sur les territoires, que ces ressources soient des matières naturelles peu transformées (pierre, terre, bois et fibres végétales) ou un bâti existant à réhabiliter. Pour cela, le projet mêle une pédagogie expérientielle réelle et concrète par le faire chaque fois que l’étudiant vient physiquement dans l’enceinte de l’établissement et une pédagogie à distance, en ayant recours à des outils numériques. À ces deux méthodes d’apprentissage, s’ajoute une troisième dimension basée sur des pédagogies collaboratives, qui peuvent, au gré des évènements, s’organiser en présentiel ou à distance.

Ainsi, le projet vise à créer des ressources pédagogiques numériques sur la réhabilitation et la construction bio-géo-sourcées notamment en mutualisant les contenus existants dans les établissements, grâce à un collectif d’enseignants inter-écoles, et l’intervention de professionnels du bâtiment. Les modules pédagogiques seront insérés dans les cursus diplômants des établissements partenaires, et disséminés dans les 20 écoles d’architecture, dans les écoles d’ingénieurs et dans les dispositifs de formation continue.

Deux volets d’enseignement aux matériaux bio-géo-sourcées : réhabilitation et construction

Le volet réhabilitation énergétique, environnementale et bio-géo-sourcée élaborera des contenus sur :

  • les techniques de diagnostic ;
  • les connaissances méthodologiques théoriques et scientifiques du projet architectural dans l’existant ;
  • les techniques d’auscultation, les outils de relevés numériques et de modélisation ;
  • la réhabilitation énergétique, la maîtrise du confort, le calcul des performances, les innovations matériaux et le bilan carbone des interventions.

Le volet construction bio-géo-sourcée structurera ses modules suivant différentes échelles :

  • matière, construction et architecture (ressources, filières, systèmes constructifs et références architecturales) ;
  • structure (mécanique des structures) ;
  • physique du bâtiment (bilan carbone, thermique et hygrothermie, acoustique et lumière)

 

 

Un projet collectif : 8 établissements d’enseignement supérieur, amàco et des professionnels experts

Pour rassembler et créer ces ressources pédagogiques numériques, les partenaires se répartissent en deux grandes équipes pédagogiques. L’ENSA Normandie, l’ENSA Lyon et l’École de Chaillot se consacreront à la réhabilitation énergétique, environnementale et bio-géo-sourcée. L’ENSA Grenoble, l’ENSA Lyon, l’ENSA Clermont-Ferrand, l’ENSA Versailles, l’INSA Lyon, les Grands Ateliers et amàco se consacreront à la construction bio-géo-sourcée.

Liens utiles

Résultats de l’appel à projets

 

 

 


 

porté par

logo amaco

 

Partenaires