Summer School Building with Earth : workshop d’une semaine pour explorer le potentiel de la terre crue comme matériau de construction
Du 8 au 12 septembre 2025, l’équipe amàco a participé à la Summer School Building with Earth organisée par BC studies, BC materials et la Faculté d’Architecture de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Ce workshop européen d’une semaine est réalisé dans le cadre du projet ACCEL, un projet Erasmus+ (KA220-VET) porté par BC Studies et ses partenaires amàco (France), RWTH Aachen (Allemagne), ULB (Belgique) et Vlaams Architectuurinstituut (VAi) (Belgique).
La Summer School Building with Earth est un programme européen d’une semaine qui vise à plonger ses participant·es dans l’univers de la construction en terre et à leur faire découvrir diverses techniques contemporaines. Rythmée par des conférences, des visites et des ateliers pratiques, l’école d’été se propose de pallier le manque de formation des étudiant·es en architecture sur la construction en terre crue.
Au programme de la semaine :
- Qu’est-ce que la terre comme matériau ?
- Quelles sont ses propriétés ?
- Comment s’inscrit-elle dans notre architecture vernaculaire ?
- À quoi ressemble l’architecture contemporaine en terre crue ?
- Comment évaluer le potentiel d’une terre locale ?
- Comment fabriquer des briques en terre, des enduits en terre et des murs en terre/fibres ?
Avant de manipuler la terre lors d’ateliers pratiques, les participant·es ont suivi une introduction générale mêlant apports théoriques et exercices pratiques interactifs. Parmi les exercices proposés par Basile Cloquet, architecte formateur chez amàco et Ken De Cooman chez BC Studies, on retrouve le test Carazas, Grains de Bâtisseurs – les expériences scientifiques autour de la matière en grains ou encore des tests de terrains. Chaque journée d’atelier commence par une conférence d’une heure sur l’utilisation de la terre crue dans la construction et l’architecture. Le reste de la journée est consacrée à l’apprentissage d’une technique spécifique liée à la terre avec pour objectif la réalisation d’un module à l’échelle 1:1. A chaque technique un formateur expert a encadré les étudiant·es :
- Enduit terre : Arianna Fabrizi de’ Biani (Acruma) et Anis Saoudi (BC Studies)
- Briques en terre : Gian Franco Noriega (amàco) et Jasper Van der Linden (BC Studies)
- Terre allégée et torchis : Quentin Bourguignon (BC Studies) et Lauranne Coornaert (Degré47)
amàco partenaire du projet Européen ACCEL
Le projet ACCEL – Architects in Circular Construction Elevated Learning (Formation Avancée des Architectes à la Construction Circulaire) est un projet Erasmus+ (KA220-VET) porté par BC Studies, et dont amàco est l’un des partenaires clés :
- BC Studies (Belgique) : Laboratoire de recherche et d’éducation sur les matériaux durables
- Amàco (France) : Centre de formation et d’expérimentation sur les matériaux biosourcés et géosourcés
- RWTH Aachen (Allemagne) : Université technique intégrant une chaire dédiée à la construction écologique
- ULB (Belgique) : Faculté d’architecture avec une expertise en recherche sur la terre crue
- Vlaams Architectuurinstituut (VAi) (Belgique) : Institut de promotion de la culture architecturale
Ce projet vise à démocratiser l’usage des matériaux bio-géo-sourcés issus de l’économie circulaire dans l’architecture contemporaine à l’échelle européenne, en combinant recherche, formation et dissémination pour accélérer la transition écologique du secteur du bâtiment. Il s’agit de créer un réseau européen de formateurs afin de former une nouvelle génération d’architectes et d’étudiants à l’utilisation de matériaux géosourcés et biosourcés (terre crue, bois, paille, chanvre, etc.) à travers une pédagogie active, fondée sur l’apprentissage expérientiel (« learning by doing »). Résultat attendu : 500 architectes formés en 3 ans, des ressources pédagogiques partagées en open source, et un réseau européen pour généraliser ces techniques.
—
Summer School Building with Earth
Organisée par : BC Studies & BC Materials et ULB, Faculté d’architecture La Cambre Horta
En collaboration avec : amàco (Gian Franco Noriega & Basile Cloquet), Acruma (Arianna Fabrizi De’ Biani), Degré47 (Laurane Coornaert)
Avec le soutien de : Programme Erasmus+ et Bruxelles Environnement