Les techniques de mise en œuvre de la terre crue avec l’association Imhotep de l’ENSA de Saint-Etienne
Les techniques de mise en œuvre de la terre crue avec l’association Imhotep de l’ENSA de Saint-Etienne
A travers l’expérimentation et la manipulation, l’atelier « Techniques de mise en oeuvre de la terre crue » vise à former les étudiants à l’utilisation de la terre crue dans ses diverses pratiques constructives, mais également à leur faire prendre conscience des potentialités mécaniques et esthétiques de cette matière dans la construction contemporaine. Dans cet atelier, la matière est un vecteur d’expérimentation afin d’apprendre à construire avec ce que l’on a sous les pieds, à faire le plus avec le moins.
Dans un premier temps, les étudiants ont découvert et expérimenté les propriétés de la matière terre dans sa transformation en matériau par l’action mécanique et le changement de son état hydrique. Une phase préparatoire essentielle pour comprendre les différents états de la matière première et son utilisation optimale dans la construction. Accompagnés par les formateurs amàco, les apprenants se sont ensuite organisés en équipe pour mettre en place des chantiers de construction et d’expérimentation afin d’explorer les potentiels de chaque état hydrique de la matière.
Basée sur la découverte, l’émerveillement, l’ouverture d’esprit et la participation active des étudiants, cette formation leur a permis de :
→ Du 28 au 30 octobre 2015
→ Etablissement partenaire : Imhotep, association étudiante de l’ Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint Etienne (ENSASE)
→ Niveau : Licence et Master
→ Nombre de participants : 50
→ Intervenant amàco : Gian Franco Noriega, Zoé Tric
→ Lieu : les Grands Ateliers, Villefontaine (Isère)
Télécharger le rapport de formation