Témoignage // La terre crue, levier de la transition écologique et sociale avec Amélie Le Paih

Comment la terre crue peut-elle être utilisée comme un levier en faveur de la transition écologique et sociale ? A travers l’exemple du chantier de deux bâtiments professionnels en bauge, Amélie Le Paih, architecte DE spécialiste de la construction en terre crue et fondatrice de l’agence d’architecture Atelier Alp, partage son expérience.

 

L’Atelier Alp a conçu un bâtiment de 80m² et un atelier de maçonnerie en bauge, construits lors d’un chantier participatif avec l’entreprise Terre crue à Saint-Germain-sur-Ile (Bretagne). À travers l’exemple de ces deux chantiers, Amélie Le Paih donne son regard sur l’importance de construire en terre crue aujourd’hui. Elle revient sur les qualités de la terre mais aussi sur le choix du chantier participatif pour mener les travaux de construction en terre crue.
La vidéo de l’interview d’Amélie LePaih a été rééditée pour le MOOC Construire en terre crue aujourd’hui en 2020.

 

 

 

Deux chantiers terre crue en bauge coffrée

Cette interview est une vidéo bonus du film “Bauge coffrée” produit par amàco qui suit le chantier participatif jusqu’à l’inauguration des bureaux. La bauge a été choisie pour ses qualités frugale, énergétique et écologique ainsi que pour son ancrage avec le patrimoine architectural local – une façon de valoriser les savoir-faire de la région en employant des matériaux locaux. Ce sont plus de 500 m3 de remblais, extraits à proximité, qui ont été employés dans la construction des murs et cloisons de l’ensemble des bâtiments. D’autres vidéos bonus sont à découvrir sur ce chantier en bauge coffrée.