Terres de Paris, de la matière au matériau au Pavillon de l’Arsenal

Du 13 octobre 2016 au 8 janvier 2017, le Pavillon de l’Arsenal de Paris présente l’exposition « Terres de Paris, de la matière au matériau » sous la direction de l’agence d’architecture Joly&Loiret. Dans ce cadre, l’agence Joly&Loiret a fait appel à plusieurs partenaires, dont amàco et le laboratoire CRAterre, pour souligner le potentiel constructif des terres parisiennes. Cette collaboration vise à vérifier et à montrer la faisabilité de la transformation des terres et des granulats extraits des chantiers franciliens en matériaux de construction.

 

Comment la terre et les déchets des chantiers parisiens peuvent-ils devenir des ressources pour construire la ville de demain ? Afin de répondre à cette question, une partie de l’exposition « Terres de Paris, de la matière au matériau » présente la démarche scientifique et technique suivie par les experts de la construction en terre crue du laboratoire CRAterre et d’amàco aux Grands Ateliers de Villefontaine pour analyser ces matières premières, les comprendre et enfin les transformer en une gamme de matériaux écologiques recyclables à l’infini. Cet espace dédié retrace chronologiquement les grandes étapes du prélèvement, de l’analyse et des expérimentations :

  • Collecte de douze terres et autres matières minérales extraites du sous-sol parisien,
  • Tests de laboratoires qui permettent de connaître les compositions et les propriétés de ces matières,
  • Élaboration d’une gamme de matériaux composés d’un mélanges de ces matières.

 

Conférence avec amàco, Joly&Loiret et Martin Rauch

Pour en savoir plus et rencontrer les experts qui ont effectué cette recherche, une conférence inaugurale intitulée « Terres de Paris : De la matière au matériaux » se déroule le mercredi 12 octobre à 19h avec Romain Anger, directeur scientifique et pédagogique d’amàco aux Grands Ateliers, co-responsable matériaux au laboratoire CRAterre-ENSAG, Paul-Emmanuel Loiret et Serge Joly, architectes de l’agence Joly&Loiret, et Martin Rauch, constructeur spécialiste de la terre crue.

 

Atelier jeux de construction en terre

Tous les dimanches de 11h à 12h30, après une visite de l’exposition « Terres de Paris », les enfants sont invités à découvrir les propriétés de a terre, à jouer avec cette matière et à participer à la construction d’une ville éphémère en terrre crue. Conception atelier construction en terre : Plus+Mieux Création

 

Affiche de l'exposition Terre de Paris de la matière au matériau au Pavillon de l'Arsenal avec amàco

 

 

Infos pratiques

Pavillon de l’Arsenal
Centre d’information, de
documentation et d’exposition,
d’urbanisme et d’architecture
de Paris et de la métropole parisienne
21, boulevard Morland – 75004 Paris
01 42 76 33 97
infopa@pavillon-arsenal.com

———-

Ateliers tous les dimanches de 11h à 12h30
Les 16, 23 et 30 octobre
Les 6, 13, 20 et 27 novembre
Les 4, 11 et 18 démembre
Le 8 janvier 2017
Et les mercredi 26/10 et 21/12

Groupe de 12 enfants maximum
De 6 à 12 ans // 6€ par enfants
Inscription et réservation obligatoire sur www.pavillon-arsenal.com

 

 

 

 


 

Logo Pavillon de l'Arsenal