“The Space Within” // Œuvre en terre crue exposée à l’UNESCO à Paris

Du 22 au 29 février 2024, la Délégation permanente du Royaume d’Arabie saoudite auprès de l’UNESCO et la Diriyah Gate Development Authority présentent l’exposition Les testaments de terre – un regard sur les traces matérielles de Diriyah à Paris. L’exposition emmène le public à la découverte du patrimoine matériel et immatériel et de la culture de Diriyah. Parmi les œuvres exposées, l’œuvre monumentale de Rasha AlRashed, The Space Within. Façonnée en terre crue, l’œuvre est réalisée par l’équipe amàco.

 

L’expérience des Testaments de terre présente des fragments archéologiques, des photographies d’archives, des films, de la poésie et des œuvres commandées aux artistes saoudiens Rasha Alrashed, Omar Abduljawad, Ali Alsumayuin et le collectif Bricklab. À travers ces éléments, l’exposition propose d’explorer l’héritage de Diriyah et de son peuple avec la terre qui a formé son architecture emblématique comme support commun.

The Space Within est une structure monumentale en terre crue représentant les cours traditionnelles d’At-Turaif. À travers cette œuvre, l’artiste Rasha AlRashed explore la beauté, le calme, la poésie et l’histoire de ces cours typiques. Pour réaliser son œuvre en terre, l’artiste a fait appel au savoir-faire d’amàco.

 

Une œuvre monumentale composée de murs enduits en terre crue

S’élevant jusqu’à 2,50 m de hauteur, l’œuvre est constituée de 9 murs de 30 cm d’épaisseur et de 3 longueurs différentes (96 cm / 1,50 m /2,70 m). Pour réaliser ces murs, amàco a choisi une méthode constructive adaptée aux contraintes techniques du projet. Les murs sont des structures en bois couverts de panneaux en roseaux enduits en terre crue sur une épaisseur de 4 cm. Préfabriqués en atelier, les 9 murs sont ensuite installés au siège de l’UNESCO à Paris en 4 jours avant l’ouverture de l’exposition.

 

Le choix de la terre crue

The Space Within sensibilise aux valeurs environnementales et culturelles de l’architecture de la région. La terre, matière vivante, met en lumière la nature respirante de la structure. L’artiste Rasha AlRashed s’est inspiré de ruines d’At-Turaif pour donner cette forme géométique monumentale à son œuvre. La disposition de chaque élément permet à l’air de circuler dans le bâtiment. Une conception qui imite l’air qui circule dans nos poumons. Entre son agencement et l’emploi de la terre, l’œuvre interroge la relation des personnes avec leur environnement. Le choix de l’artiste d’utiliser la terre comme matériau de la structure est aussi un hommage aux artisans locaux et à leur savoir-faire traditionnel de construction en terre.

 


Artiste : Rasha AlRashed
Agenceur : Backyard Experiential
Réalisation des murs en terre crue : amàco
Lieu : Siège de l’UNESCO, Paris
Taille de l’œuvre : 280 x 280 x 250 cm
Équipe amàco intervenante : Gian Franco Noriega, Yannick Roudaut, Isis Roux-Pagès, Javier Elias Rabling, Camille Quilichini
Livraison : Février 2024