MADAME BRASSERIE // Un atrium en terre crue au cœur de la Tour Eiffel

Le designer Ramy Fischler (RF Studio) et les architectes Encore Heureux accompagne le chef cuisinier Thierry Marx pour repenser les espaces de son nouveau restaurant ; « Madame Brasserie » ; situé au premier étage de la Tour Eiffel.  Enveloppant l’atrium inondé de lumière zénithale, la terre crue incarne l’engagement du chef pour une cuisine durable, locale et responsable.

 

Pour l’intérieur de cette brasserie suspendue dans les airs, à 57 mètres de hauteur, les concepteurs du projet mettent la terre crue à l’honneur dans sa dimension esthétique et symbolique. Sous la lumière de la verrière, des panneaux enduits de terre mettent en scène la relation aux terroirs chers au chef Thierry Marx.

Afin de donner corps à ce projet ambitieux, amàco mène un travail de recherche et de conception technique tant sur l’expressivité du matériau que sur le système constructif permettant de réaliser ces panneaux parfois courbes et de les poser en écailles. Les enduits sont mis en œuvre sur des panneaux préfabriqués en atelier avant d’être installés dans le restaurant.

Dans ce lieu unique qui privilégie la sobriété des matériaux naturels, la terre crue entre en résonnance avec le génie du lieu et la cuisine ancrée et créative pour offrir aux visiteurs, le temps d’une pose, une expérience multisensorielle sans égal.

 

Maîtrise d’ouvrage : Umanis
Conception artistique : RF Studio / Encore Heureux architectes
Conception technique et réalisation terre : amàco
Agencement : James 1840
Lieu : Madame Brasserie, Tour Eiffel, Paris
Livraison : Mai 2022