Option transversale : Matériaux innovants pour la construction durable, INSA Lyon

Destiné aux étudiants de 5ème année de l’INSA Lyon, ce module de 96 heures aborde la thématique du développement de nouveaux matériaux de construction à partir de ressources naturelles, en particulier la terre et les fibres végétales.

 

Les filières des matériaux biosourcés se développent et s’organisent, offrant de plus en plus de solutions pour des constructions à faible impact environnemental. Mais ces «nouveaux» matériaux de construction ne sont pas encore intégrés dans la formation des ingénieurs et des architectes qui seront amenés à concevoir des bâtiments.

Dans le cadre de son partenariat avec l’INSA Lyon, amàco propose pour la première fois en 2015 aux élèves-ingénieurs de 5ème année un module transversal d’enseignement sur les matières et matériaux naturels dans la construction. L’objectif principal est de former des concepteurs, prescripteurs, maîtres d’œuvre capables d’innover dans l’utilisation de matériaux naturels largement disponibles.

Cette formation est elle-même innovante sur plusieurs aspects. Le sujet est en soi atypique dans un cursus d’école d’ingénieur, et pourtant profondément d’actualité. Les méthodes d’enseignement sont variées et souvent participatives. Elles mobilisent particulièrement les intelligences kinesthésique et sensible, la créativité et l’intelligence collective des apprenants. Les méthodes d’évaluation se veulent participatives et apprenantes.

La formation s’articule autour de trois principaux  objectifs :

  • gagner un regard critique sur la notion de construction durable, au travers de différentes conférences proposées par des intervenants extérieurs, sur des aspects différents de la question : scénario négaWatt, analyse du cycle de vie, efficacité énergétique des bâtiments, leçons du patrimoine vernaculaire pour une architecture contemporaine durable.
  • mettre en oeuvre une démarche expérimentale de formulation de nouveaux matériaux dans le cadre d’un projet en équipe, qui représente la moitié du volume horaire de la formation. Les étudiants s’appuient pour cela sur les apprentissages proposés au cours d’ateliers encadrés, de cours et conférences expérimentales, qui abordent la physique des matériaux de manière transversale et sensible.
  • mettre en lien les étudiants avec le réseau professionnel des matériaux biosourcés, en faisant intervenir des professionnels de différents métiers pour des conférences ou des tables rondes. Deux tables rondes sont organisées, qui visent à clarifier les enjeux actuels et les opportunités dans ces nouvelles filières.

 

Édition 2016

→ Du 8 février au 22 mars 2016
→ Établissements partenaires : INSA Lyon
→ Niveau étudiant : Étudiants en Master
→ Intervenant amàco : Mariette Moevus

 

Voir le programme des conférences

Télécharger le rapport de la formation

 


 

Édition 2015

→ Janvier à mars 2015
→ Établissements partenaires :INSA Lyon
→ Niveau étudiant :Étudiants en Master
→ Intervenants amàco : Mariette Moevus

 

Voir le programme des conférences

Télécharger le rapport de la formation

 

 

 

Table ronde : Normes et réglementation pour l’utilisation de nouveaux matériaux dans le domaine de la construction durable

 

Conférence : le centre d’interprétation du patrimoine archéologique de Dehlingen

 

Table ronde : les freins et les leviers du développement de la filière terre dans le bâtiment

 

Conférence : La légèreté de l’être – nouvelles architectures de bois en France