Des formateurs et enseignants formés aux méthodes pédagogiques d’amàco avec les CAUE

L’architecture : un art, des techniques. Comment transmettre ? Les CAUE ont fait appel à amàco pour transmettre à des enseignants et formateurs ses méthodes pédagogiques innovantes à travers l’expérience technique et esthétique de la matière terre.

 

Face à de nouvelles générations dont les manières d’apprendre et de consommer l’information ont évolué, les formateurs et les enseignants à leur contact s’interrogent sur leurs pratiques pédagogiques. Comment transmettre l’art et les techniques de l’architecture aux jeunes ? Une question que se sont posée les Conseils d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’environnement (CAUE) lors de la rencontre de ses collaborateurs.

Quelle posture pédagogique adopter ? Quels outils utiliser ? Comment l’expérimentation de la matière et le travail collectif convergent vers une pédagogie active de l’architecture ? Pour éclairer ses interrogations, les CAUE ont fait appel à amàco pour faire découvrir ses méthodes pédagogiques innovantes à travers l’expérience technique et esthétique de la matière terre à une vingtaine de formateurs. L’occasion d’apprendre à transmettre en se mettant eux-mêmes dans une posture d’apprentissage.

Au cours d’une journée aux Grands Ateliers de Villefontaine (Isère), les participatns ont suivi un programme théorique et pratique animé par les architectes formateurs chercheurs d’amàco. Un programme organisé en 3 phases :

  • Connaître et comprendre l’architecture de terre,lors d’une conférence pour appréhender les qualités intrinsèques et visuelles de la terre, et entrevoir les évolutions des techniques et des cultures constructives à travers la présentation de références mondiales d’architectures de terre.
  • Expérimenter le passage de la matière à l’architecture à travers des ateliers interactifs alliant la manipulation de la terre et de ses constituants à un travail collectif de construction à l’échelle 1. Les participants ont pu élaborer des échantillons de matériaux utilisables dans la construction avant de créer ensemble une maison de Mari en moins d’une heure.
  • Échanger et évaluer les outils pédagogiques découverts dans la journée.

 

Établissements partenaires :   Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE)
→ Niveau :  Enseignants et formateurs professionnels
→ Nombre de participants : 20
→ Intervenant amàco :  Gian Franco Noriega
→ Lieu :  les Grands Ateliers, Villefontaine (Isère)