Bellastock 2017 : la ville des terres
Bellastock 2017 : la ville des terres
Sous le nom « La ville des terres », l’événement Bellastock 2017 offre aux étudiants et aux jeunes professionnels des métiers de l’architecture et de la création, un cadre d’expérimentation propice à l’apprentissage et à l’innovation, mais aussi de (re)découverte d’un matériau oublié à forts enjeux économiques, écologiques et sociaux : la terre crue. « La ville des terres » se tient du 13 au 16 juillet 2017 sur le site du chantier de l’écoquartier fluvial sur l’Ile-Saint-Denis, où l’excavation de 36 000 m3 de terre est en cours afin de commencer les prochains aménagements. C’est l’occasion pour les 500 participants du festival de se confronter à la matière, d’expérimenter les différents moyens de mise en œuvre du matériaux et de démontrer de manière accélérée l’un des intérêts majeurs de la construction en terre : sa capacité à être totalement recyclable. Et le programme va être intense :
Excavation de la terre, construction et mise en place des infrastructures du festival avec des étudiants, Bellastock continue sa course cette fois avec l’aide du laboratoire CRAterre-AE&CC-ENSAG. En l’espace de deux mois, les équipes s’organisent en amont pour produire les 5000 briques de terre comprimée (BTC) qui seront utilisées pendant le festival grâce à une usine mobile élaborée en collaboration avec le laboratoire. La plupart des organisateurs et participants du festival ne connaissent pas la construction en terre crue. Afin d’encadrer au mieux les festivaliers, Bellastock s’associe à amàco pour former pendant le festival Grains d’Isère aux Grands Ateliers à Villefontaine (38), une quinzaine de bénévoles aux différentes techniques de mise en œuvre de la terre et à l’accompagnement de groupe.
Le festival réunit 100 équipes de 5 personnes. Il est possible de s’inscrire par équipe, seul ou en candidat libre. Il est ouvert à toutes et tous, étudiants comme professionnels. Cette inscription s’accompagne d’un projet de construction et d’une vision d’ensemble de la ville. A vous donc de présenter, sous forme de storyboard ou de BD, la « Maison des terres » qui vous servira d’abri à vous et votre équipe pendant les 4 jours du festival, les différentes étapes de sa construction et votre vision de la ville à co-construire. Le matériel à disposition pour chaque équipe est considérable : 500 blocs de terre comprimée, 4,5 m3 de terre excavée et des éléments de couverture pour protéger la construction.
ActLab
9 quai du Châtelier
93450 L’ Île-Saint-Denis
RER D : Arrêt Saint-Denis
Métro 13 : Mairie de Saint-Ouen
Inscriptions en ligne sur Bellastock.com