Table ronde « Terre crue : constructions en torchis et autres techniques de garnissage et de finition »

Du 23 au 25 novembre 2016, le musée archéologique Henri Prades de Lattes (Hérault) accueille la 4ème édition des journées d’échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue. Sous forme de table ronde internationale, l’événement compte amàco parmi ses intervenants.

Ces rencontres réunissent des chercheurs autour d’un thème en décloisonnant les spécialités : archéologues, architectes, constructeurs, restaurateurs, ethnologues, ingénieurs matériaux, etc. La 4ème édition de ces journées porte sur les constructions en torchis et les autres techniques de garnissage et de finitions. Quatre grands sujets sont au programme :

  • Constructions en bois à hourdis de torchis : synthèse régionales archéologiques et sur le patrimoine conservé
  • Second œuvre et finition des bâtiments
  • Méthodologie des recherches sur la terre de garnissage
  • Mobilier et aménagements en terre crue

 

C’est au cours de la discussion « Le second œuvre et la finition des bâtiments » qu’amàco intervient avec un sujet qui touche à la fois la science et les techniques de construction : les pratiques traditionnelles de stabilisation organique des enduits. Il s’agit ici de révéler à l’audience les meilleures recettes de réalisation et d’application d’enduits de terre telles qu’elles sont traditionnellement pratiquées. La stabilisation permet d’améliorer certaines propriétés des enduits en terre, notamment de renforcer leur résistance à l’eau et à l’abrasion tout en respectant leur support afin de mieux le protéger. Cette intervention introduit les travaux de recherche effectués en collaboration avec le laboratoire CRAterre qui seront prochainement édités dans une brochure technique intitulée « Argiles et biopolymères ».

 

Télécharger le programme