Fabrication de 4000 briques de terre crue avec la terre de site à Gommegnies
Fabrication de 4000 briques de terre crue avec la terre de site à Gommegnies
Le chantier école proposé par la ville de Gommegnies et l’atelier Amélie Fontaine consiste à réaliser 4000 briques en terre crue à partir de la terre de site. Les matériaux fabriqués sont destinés à la création des cloisons entre chaque classe. Ces briques de terre crue sont des adobes. La méthode de fabrication est simple, naturelle et locale : un mélange de terre argileuse, de paille hachée et d’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui sera ensuite moulée pour faire des briques, qui sont laissées à l’air libre pour sécher quelques semaines avant d’être maçonnées.
Amàco propose un accompagnement global de ce chantier, de l’analyse de la ressource à un suivi lors de la production :
L’ensemble de ces briques de terre crue sont réalisées en plusieurs sessions par des bénévoles, notamment les citoyens, les écoliers et des professionnels de la région, invités à découvrir la terre crue et se former à la technique. La fabrication des briques en terre crue se déroule du 29 juin au 22 juillet 2022.
En septembre 2023 a débuté la maçonnerie des premiers murs intérieurs en briques de terre crue de l’école de Gommegnies. Le montage des murs est assuré par des artisans locaux, Lucie & Charly, avec l’accompagnement de la coopérative Cabestan, et l’appui d’Andreas Krewet comme bureau d’études pour la conception de la maçonnerie terre.
—
Provenance des matières : terre issue du site de construction
Pilotage : Atelier Amélie Fontaine
Client : Ville de Gommegnies
Entreprise : Lucie & Charly / Toerana Habitat avec l’accompagnement Terre Énergie Conseil, de la coopérative Cabestan
Bureau d’études pour la conception de la maçonnerie terre : Andreas Krewet
Lieu de production des briques : Gommegnies (59)
Dates de production des briques : du 29 juin au 22 juillet 2022