Fabrication de 16 000 briques de terre crue : du sourcing à l’atelier de production

Dans le cadre de la construction du siège de la communauté de communes Moselle et Madon, amàco participe à la mise en route d’un chantier école participatif visant la fabrication de 16 000 briques en terre crue à Neuves-Maisons (54), piloté par le collectif d’architectes Studiolada. En tant que bureau d’études spécialisé dans la construction en terre crue, amàco assure un accompagnement global à la réalisation de ce chantier : sourcing des matières, formulation des matériaux, formation, soutien à la production.

Le chantier école proposé par la communauté de communes Moselle Madon (CCMM) consiste à réaliser des briques en terre crue à partir de matières locales qui seront employées à la construction de murs intérieurs du futur siège communautaire. Ces briques de terre crue sont des adobes. La méthode de fabrication est simple, naturelle et locale : un mélange d’argile, de sable, de paille hachée et d’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui sera ensuite moulée pour faire des briques, qui sont laissées à l’air libre pour sécher quelques semaines avant d’être maçonnées. Piloté par le collectif d’architectes Studiolada, le chantier de production des matériaux est encadré par la CCMM, une spécialiste des architecture en terre crue, Mardjane Amin, et amàco, qui apporte son expertise, notamment en tant que bureau d’études terre crue.

Avec l’expertise amàco

Amàco propose un accompagnement global de ce chantier, du sourcing à un accompagnement lors de la production :

  • identification des matières au plus proche des sites de construction et de production des matériaux
  • formulation des matériaux et prototypes de brique en terre crue
  • formation de la maîtrise d’œuvre / Studiolada aux Grands Ateliers en avril 2021
  • journée de formation de 15 acteurs locaux : artisans, associations, agents techniques, organismes d’insertion
  • formation des bénévoles au lancement des phases de fabrication ensuite encadrée par une spécialiste des architectures en terre crue

 

Participer au chantier participatif

L’ensemble de ces briques de terre crue sont réalisées en plusieurs sessions par des bénévoles, notamment des artisans et professionnels de la région, invités à découvrir la terre crue et se former à la technique. La fabrication des briques en terre crue est découpée en deux temps : du 5 au 31 juillet 2021 puis du 4 octobre au 12 novembre 2021. Pour participer au chantier participatif, détails et inscriptions.

 

Provenance des matières : sable de Hériménil (à 30 km du site) et terre argileuse de Xeuilley (à 5 km du site)
Pilotage : Studiolada, avec Benoît Sindt et Guillaume Cecchin
Client : Communauté de communes de Moselle et Madon
Lieu de production : Neuves-Maisons (54)