Prototype d’un mur en terre coulée sans ciment avec granulats de béton recyclé à Chatenay-Malabry

En 2019, la ville de Châtenay-Malabry a fait appel à amàco afin de réaliser une étude de faisabilité technique avec pour objectif la réalisation d’un mur en terre coulée sans ciment contenant des granulats de béton recyclé et de la terre excavée localement.

 

Dans le cadre de l’aménagement de son écoquatier La Vallée, et en particulier la construction d’un groupe scolaire, la ville de Châtenay-Malabry souhaite explorer une technique constructive en terre crue innovante, la terre coulée. Dans un esprit d’innovation frugale, la ville souhaite réemployer les granulats de béton issus de la déconstruction de bâtiments du site. Dans cette perspective, elle soutient le développement de la technique de construction en terre coulée permettant de réduire le coût de mise en œuvre du matériau terre et de favoriser son déploiement à l’échelle de la ville.

Pour répondre à cette demande, amàco a réalisé une étude de faisabilité technique d’un matériau en terre coulée sans ciment avec des granulats de béton recyclés. Pour cela, amàco procède à l’analyse de la matière première, à la formulation d’un matériau et à la conception technique et réalisation d’un prototype expérimental de mur à l’échelle 1. Ce mur témoin réalisé devant la maison de La Vallée permet aux habitants de découvrir le matériau mis en œuvre concrètement. En parallèle, amàco a organisé la deuxième édition de sa formation professionnelle « Construire en terre coulée » à Châtenay-Malabry.

Détail de la prestation :

  • Analyse des rapports géotechniques
  • Mission sur place pour identification, prélèvement et transport aux Grands Ateliers à Villefontaine
  • Analyse des matières prélevées en laboratoire
  • Formulation des matériaux en laboratoire
  • Conception technique du système constructif terre et bois
  • Construction d’un premier mur prototype aux Grands Ateliers
  • Construction du mur in situ
  • Compte rendu détaillé du matériau et des tests réalisés

 

Provenance des terres : terres excavées sur le site et réutilisées sur le site
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Châtenay-Malabry
Prestation amàco : Conception technique et réalisation de murs en terre crue
Réalisation de la prestation : mars 2019