Etude technique autour de la terre coulée pour la gare de Nîmes-Manduel

Entre 2017 et 2018, l’agence AREP a fait appel à amàco pour mener des études techniques pour la réalisation des murs de parements intérieurs et extérieurs de la gare en terre coulée stabilisée au ciment. Un projet de l’identification et l’analyse des terres locales à la réalisation d’un mur prototype à échelle 1.

 

Dans le cadre de la réalisation de la future Gare Nouvelle de Nîmes Manduel, AREP a missionné amàco pour réaliser une étude de faisabilité technique pour la mise en oeuvre de murs en béton de site ou terre coulée. La caractéristique de ce béton est d’être essentiellement réalisé à partir des granulats du site et faiblement dosé en ciment. Les murs obtenus avec ce type de béton seront non porteurs (murs rideaux), avec une résistance mécanique relativement faible. Ils ont l’avantage de s’intégrer très bien dans leur environnement naturel minéral. En terme esthétique, la demande d’AREP est de formuler un béton de site qui rappelle les tonalités de la pierre du Gard. Les granulats plutôt ocre jaune-beige sont préférés aux granulats rouges.

Cette étude technique comporte une mission de reconnaissance et une mission d’assistance à la conception. Ainsi, amàco a réalisé les prestations suivantes :
  • Identification et analyses des terres disponibles localement,
  • Formulations de matériau
  • Réalisation de tests de laboratoires (caractérisation) : mécaniques, de retrait, d’abrasion et d’érosion
  • Élaboration de murets pour le choix esthétique de l’ouvrage

 

 

Provenance des terres : terres excavées sur le site et réutilisées sur le site
Maîtrise d’ouvrage : SNCF
Maîtrise d’œuvre : AREP
Réalisation de la prestation : 2017 – 2018