Entre fin 2018 et début 2020, l’atelierphilippemadec, associé à l’architecte Nicolas Miessner et à Martin Pointet du bureau d’études BETerre, s’adresse à amàco pour réaliser la formulation, la caractérisation et le prototype des murs préfabriqués en terre coulée sans ciment ni adjuvant de la médiathèque Jean-Quarré et la maison des réfugiés à Paris (19ème).
Le projet remporté par l’atelierphilippemadec en 2018 propose des murs non porteurs préfabriqués en terre coulée fibrée venant en remplissage de la structure en bois. Le mélange ne contient que de la terre d’excavation provenant d’un chantier du Grand Paris, sans ciment ni autre additif. Les premières études menées par amàco donnent des résultats très encourageants. En effet, même si la formulation demande à être améliorée, amàco a préfabriqué un prototype de mur en terre coulée qui se tient droit, ne flambe pas et ne présente que des fissures minimes. Ce prototype a été décoffré après seulement deux semaines de séchage en période hivernale.
Formulation et prototypes
La terre utilisée provient du merlon constitué pour le projet Cycle Terre, dont la fabrique de matériaux de construction en terre crue ouvrira à l’été 2021 à Sevran. Cette terre contient des limons très fins et cohésifs. Un avantage pour le décoffrage. La formulation classique de la terre coulée a été complétée par des fibres représentant d’abord 4% puis 1% de la masse totale. Après le test de divers fibres végétales, le choix s’est porté sur de la paille hachée. Pour sa première étude, amàco a réalisé trois prototypes présentant des surfaces lisses et peu de défauts. Le plus prometteur contient 1 volume de terre pour 1,8 de graves et 1,125 de paille hachée, avec 29% eau.
Provenance des terres : chantiers du Grand Paris / Cycle Terre
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris
Maîtrise d’œuvre : atelierphilippemadec, architecte mandataire / Nicolas Miessner, architecte associé / CP&O, programmation architecturale / Tribu, environnement / Igrec, BET TCE et économie / Gaujard technologie Scop, structure bois / BETerre et amàco, terre coulée / AAB, acoustique / Mutabilis, paysage
Réalisation de la prestation par amàco : 2018-2020