Médiathèque James Baldwin et la Maison des Réfugiés // Études techniques et accompagnement du constructeur pour la réalisation des murs en terre coulée non stabilisée

Pour son projet de construction visant à lier les deux anciens bâtiments du lycée Jean-Quarré à Paris, l’atelier Philippe Madec, associé à l’architecte Nicolas Miessner et au bureau d’études BETerre, s’adresse à amàco pour réaliser la formulation, la caractérisation et le prototypage des murs préfabriqués en terre coulée sans ciment ni adjuvant. A partir du mélange mis au point, amàco a formé et accompagné les équipes du producteur dans le processus de fabrication des panneaux en terre crue.

 

Situés dans le 19ème arrondissement parisien, la médiathèque James Baldwin et la Maison des réfugiés forment un seul équipement dont la singularité repose sur la nouvelle construction qui les relie. Habillé d’une dentelle en bois, le bâtiment comporte des murs intérieurs préfabriqués en terre coulée fibrée venant en remplissage de la structure en bois. Réalisée sur six niveaux, cette paroi intérieure est composée de 32 panneaux en terre crue de 30 cm d’épaisseur pour 1,50 m de largeur et 2,50 m de hauteur. Pour fabriquer ces panneaux, un mélange est développé par amàco à partir de terres excavées d’un chantier du Grand Paris, sans ajout de ciment, ni autre additif. L’équipe réalise alors plusieurs prototypes pour valider le mélange et la technique de mise en œuvre.

 

Accompagner le producteur de matériaux dans sa transition vers la terre crue

Au sein de la maîtrise d’œuvre, un pôle est dédié à la terre crue : l’architecte Nicolas Miessner, le bureau d’études BEterre et amàco. La technique de la terre coulée s’adapte parfaitement aux modes de production du béton traditionnel. Ainsi, l’entreprise alsacienne FEHR, spécialisée dans la préfabrication de panneaux en béton de ciment, est chargée de préfabriquer les 32 panneaux en terre crue. En s’ouvrant à la terre crue, ce producteur de matériaux montre une voie de développement plus vertueuse pour les métiers du béton de ciment, et plus largement pour le secteur du bâtiment. Pour soutenir l’entreprise FEHR dans cette transition, amàco a accompagné les équipes de production aux processus de fabrication et aux subtilités qui distinguent la terre coulée du béton conventionnel. Un accompagnement qui a permis à l’entreprise de s’approprier la technique et de l’adapter aux contraintes techniques liées à la production comme au chantier.

 

Formulation et prototypes des panneaux en terre

La première formulation réalisée permet à l’équipe d’amàco de préfabriquer un prototype de mur en terre coulée qui se tient droit, résiste au feu et ne présente que quelques fissures minimes. Ce prototype a été décoffré après seulement deux semaines de séchage en période hivernale. La terre utilisée est celle du Grand Paris, fournie par Cycle Terre. Elle contient des limons très fins et cohésifs qui présente un avantage pour le décoffrage. Au cours de la première phase d’étude, amàco a réalisé trois prototypes présentant des surfaces lisses et peu de défauts. Les études suivantes ont permis de créer le mélange retenu (28 % de terre, 71 % de granulats, 1% de paille et 15% d’eau) et le processus de préfabrication (armature en bois, vibration, coffrage, etc.).

 

Préfabrication des panneaux en terre coulée

La mise en oeuvre du béton d’argile est une technique proche de celle du béton de ciment. Pour ce chantier, des coffrages étanches recouverts d’un revêtement pour faciliter le décoffrage sont utilisées. A l’intérieur, une armature en bois apporte de nombreux avantages pour la préfabrication : augmente la portance du mur, permet un décoffrage plus rapide qui accélère le temps de séchage, facilite la manutention et le transport des panneaux.

Le mélange de terre est malaxé dans un camion-toupie puis est déversé dans le coffrage vertical jusqu’à le remplir en totalité. Comme un voile en béton de ciment, les bulles d’air prisonnières dans le mélange sont chassées à l’aide d’une aiguille vibrante afin d’obtenir un matériau plus résistant. Produits lors de la période hivernale, les murs sèchent durant 5 semaines avant le retrait des banches et le transport sur chantier. Les murs sont alors levés à la grue et posés au rythme du montage de la structure en bois.

 


Provenance des terres : chantiers du Grand Paris / Cycle Terre
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris
Maîtrise d’œuvre : atelierphilippemadec, architecte mandataire / Nicolas Miessner, architecte associé / CP&O, programmation architecturale / Tribu, environnement / Igrec, BET TCE et économie / Gaujard technologie Scop, structure bois / BETerre et amàco, terre coulée / AAB, acoustique / Mutabilis, paysage
Producteur des panneaux et pose : Fehr
Réalisation des prestations par amàco : 2018-2022

 

 

 

Pour en savoir plus sur le projet

Livret de présentation des murs en terre coulée de la Médiathèque James Baldwin — Nicolas Meissner architecte — avril 2023
De la terre coulée sur six niveaux pour un équipement parisien — Le Moniteur — 16/05/2023
Paris : une médiathèque XXL et une Maison des réfugiés ouvriront à l’automne 2023 — Le Parisien — 20/06/2022