Un nouveau chai en terre crue pour le Château Cantenac Brown

La Famille Le Lous, propriétaire du Château Cantenac Brown, grand cru de Margaux classé en 1855, a choisi le projet d’architecture frugal et bioclimatique proposé par Philippe Madec / (apm) & associés pour son nouveau chai avec cuvier et halle de vendanges. Un projet de réhabilitation et d’extension en matériaux biosourcés et géosourcés, dont le long mur en pisé devient la signature du domaine.

 

Exemplaire, le projet dessiné par Philippe Madec / (apm) & associés laisse exclusivement place aux matériaux biosourcés et géosourcés. Élément central du nouveau chai, un mur d’enceinte en terre crue. Ce mur extérieur en pisé non stabilisé d’une épaisseur de 50 centimètres  s’étend sur 20 mètres linéaires. Trois lignes de terre colorées rappellent le lien entre le vin et la terre qui nourrit les vignes du domaine.

 

Chantier du mur en pisé du chai Château Cantenac Brown - 2022 ©amàco
Chantier du mur en pisé du chai Château Cantenac Brown – 2022 © amàco

 

A l’intérieur, une paroi en briques de terre comprimée (BTC) de 10 centimètres d’épaisseur complète le pisé extérieur pour offrir une bonne inertie thermique, été comme hiver. Isolée en liège, cette double paroi en terre permet une régulation hygrométrique optimale pour la stabilité et le vieillissement des vins. Pour le toit, une voûte en bois local est créée puis isolée avec du liège et de la laine de bois.

 

De la formulation matériaux au suivi de chantier

Au sein du groupement de maîtrise d’œuvre aux côtés de Philippe Madec / (apm) & associés, amàco apporte une expertise complète sur les lots en terre crue du projet. Un accompagnement technique, tant pour les phases de caractérisation de la ressource, d’élaboration du matériau, d’essais sur ce matériau que pour les phases de conception en phase amont et d’accompagnement en phase de chantier.

 

La première étape est d’identifier les terres à proximité du site adaptées à la technique du pisé. Pour les BTC, un producteur local, Briques Technic Concept est retenu. Amàco propose plusieurs formulations de pisé provenant de deux carrières différentes à Tristan Le Lous, propriétaire du domaine, et José Sanfins, le maître de chai. Pour obtenir un pisé résistant avec la teinte souhaitée, le choix s’oriente vers la terre de carrière située à Montpon à 100 km du site.

Dans un deuxième temps, amàco réalise des essais sur la formulation retenue. Des tests à la compression, à l’érosion, à l’abrasion, à l’arrachement sont effectués. Par la suite, des essais couleurs sont pratiqués par amàco pour l’ajout de lignes colorées au milieu des murs. Des échantillons ont permis au client de choisir la teinte. La résistance à la pluie de ces échantillons de couleurs a été testé au laboratoire d’amàco.

En plus de faire rayonner la terre crue, un projet comme le chai du Château Cantenac Brown permet des avancées pour la filière en France. Les formulations de matériaux non retenue par le client restent valables. Ainsi, les deux carrières ont désormais les moyens de fabriquer leur propre mélange de terre à pisé.

 

Un bâtiment exemplaire dès sa conception

Terre crue, pierre, bois, laine de bois, liège, peinture à la farine. Le projet est remarquable dans le choix de ses matériaux, mais il l’est également dans sa conception et sa mise en œuvre. La réhabilitation plutôt que la destruction puis la reconstruction, la ventilation naturelle, la terre provenant d’une carrière à 100 km du site livrée en vrac compactée sur place, le bois issu de Nouvelle-Aquitaine, sont autant de décisions important pour un faible impact sur l’environnement et la biodiversité.

D’autres choix sont à saluer. Comme celui de minimiser l’empreinte carbone plutôt que le coût du projet. Pour les fondations de l’extension, le ciment traditionnel est remplacé par du béton bas carbone, peu énergivore dans sa fabrication mais 30% plus cher. Un parti pris dont le bénéfice se ressentira dès la première année d’utilisation du bâtiment.

 

Maîtrise d’ouvrage : Famille Le Lous
Maîtrise d’œuvre : Philippe Madec / (apm) & associés (architecture),  C&E Architecture et Ingénierie (structure), amàco (spécialiste terre crue) intersection (structure), Ecozimut (matériau), Le Sommer (environnement), Cabinet Faure (économie), Ingérop (fluides, process, VRD), Alpes Contrôles (bureau de contrôle), Laboratoire Excell (vérification produits mis en œuvre)
Construction terre : Murari (pisé) et SFBTP (BTC)
Fabrication BTC : Brique Technic Concept
Lieu : Domaine du Château Cantenac Brown
Matériaux : pisé, BTC
Provenance des terres à pisé : Carrière de Montpon à 100 km du site
Livraison : été 2023