Une école en pisé à Nanterre : caractérisation du matériau

Le groupe scolaire Miriam Makeba à Nanterre est en partie construit en pisé, technique de construction en terre crue. amàco réalise en 2016 une prestation de caractérisation physique et mécanique du pisé en vue de la constitution d’un dossier d’ATEX par CRAterre.

 

Ouvert depuis septembre 2019, le groupe scolaire Miriam Makeba est le premier bâtiment contemporain en terre crue en Ile-de-France accueillant du public. Par ce caractère public, le choix du pisé non porteur s’est imposé à la maitrise d’œuvre. Ainsi, l’équipement est soutenu par une structure poteaux-poutre en béton avec remplissage autoporteur en pisé et vêture inox en fines feuilles. Le pisé est utilisé en rez-de-chaussée sur un soubassement en béton qui le protège de la stagnation d’eau. On le retrouve pour les façades, les murs de refends et en mur d’enceinte avec une épaisseur de 30 à 40 centimètres. Les 300 tonnes de terre utilisée pour construire les 1300 m2 de murs proviennent de la briqueterie Dewulf située à Allonne dans l’Oise, à 80 kilomètres du site. Cette terre ne nécessite aucun adjuvant ni énergie de transformation puisqu’elle est utilisée sans cuisson. Elle assure la régulation de l’hygrométrie au sein des espaces intérieurs, possède une forte inertie rafraîchissant l’ambiance l’été et la réchauffant l’hiver, en plus de constituer un bon isolant acoustique grâce aux porosités présentes en surface qui fractionnent le son.

 

Une Atex pour caractériser le matériau

En l’absence de référentiel réglementaire sur la construction en terre crue et sur la technique du pisé, une demande d’appréciation technique d’expérimentation (Atex) est déposée en 2016. Cette démarche apporte la preuve de la fiabilité du matériau et donc de l’ouvrage à venir. Pour constituer le dossier d’Atex, CRAterre et amàco réalisent une série de caractérisations :  analyse de la matière, résistance à l’abrasion, résistance à l’eau, Proctor, résistance à la compression, résistance à la flexion, résistance à la traction. L’Atex de type B est obtenue en 2016.

 

 

Provenance des terres : briqueterie DeWulf (Oise)
Maîtrise d’ouvrage du bâtiment : Ville de Nanterre
Maîtrise d’œuvre : TOA architectes
Expertise terre : BE-Terre
Entreprises : CERP – Donato (gros oeuvre et terre crue en pisé), U.T.B. (charpente), Sarmates (façades)
Caractérisation – expertise terre : CRAterre, amàco
Réalisation de la prestation : 2016

 

 

La presse parle de ce projet

Construire en terre qui l’eût cru ? – Les cahiers techniques – 5.06.2019
Nanterre : un groupe scolaire doté d’un socle en terre crue – Le Moniteur – 23.08.2019
Nanterre : une école en terre crue pour un bilan carbone de premier de classe – Le Parisien – 28.08.2019
TOA, livre la première école en terre crue d’Ile-de-France – AMC archi – 16.09.2019
Groupe Scolaire Miriam Makéba – D’A – 16.09.2019

 

 

 

 

Crédit photos et photo entête : Frédéric Delangle