Etudes géotechniques et de convenance de terres de site pour la ZAC Ferney-Genève Innovation (01)
La Ville de Ferney-Voltaire (01) et la société publique locale Terrinnov, structure d’investissement de la communauté d’agglomération du Pays de Gex, travaillent conjointement pour l’aménagement de la ZAC Ferney-Genève Innovation. Dans une démarche de valorisation des terres de site en matériaux de construction, le bureau d’études terre d’amàco a été sollicité pour analyser 36 échantillons de terre et prescrire les techniques de construction adaptées.
Dans un contexte de très forte pression démographique, la communauté d’agglomération du Pays de Gex a fait le choix de réduire drastiquement les surfaces ouvertes à l’urbanisation et de concentrer son développement autour de pôles régionaux, dont l’un se trouve à Ferney-Voltaire (01).
La ZAC Ferney-Genève Innovation a pour ambition de développer un quartier bas carbone qui expérimente et propose des usages à la fois décarbonés, abordables, mutualisés et confortables pour les habitant·e·s et les salarié·e·s.
Ce projet d’envergure entraine l’excavation d’un volume de terre conséquent. La maîtrise d’œuvre souhaite valoriser cette ressource pour les aménagements paysagers, pour limiter les apports de matériaux externes pour les voiries et pour développer des matériaux de construction.
L’expertise du bureau d’études terre amàco est sollicitée autour de trois axes : la recherche de références de construction et d’aménagement en terre crue, la caractérisation des terres de site, et les prescriptions techniques.
Les 36 échantillons de terre de Ferney-Voltaire. Le placement en colonne montre les 18 emplacements étudiés et en ligne les profondeurs de prélèvement.
Analyse de 36 échantillons de terre
Le bureau d’études amàco est intervenu pour déterminer si les terres de site de la ZAC Ferney-Genève Innovation peuvent être transformées en matériaux de construction. Dans un projet pharaonique comme celui-ci, amàco effectue des essais géotechniques en collaboration avec un géotechnicien et le bureau d’études VRD.
Pour chacun des 36 échantillons confiés à l’équipe amàco, des tests de granulométrie, de limites d’Atterberg, de sédimentation et de cohésion ont été réalisés. En fonction des résultats, le bureau d’études terre d’amàco recommandera les techniques adaptées aux propriétés des terre de site, ainsi que la filière à mettre en place localement (acteurs locaux, stratégies de production, formation des entreprises de construction, etc.).
— Provenance des terres : terre de site Maîtrise d’ouvrage : Pays de Gex, Terrinnov Société Publique Locale Maîtrise d’œuvre : Obras (Architecture-Urbanisme-Paysage), Estran (Architecture), Horizons Paysages (Paysage), ABEST (VRD), Alphaville (Développement territorial et programmation), Ecologie urbaine & citoyenne (impact environnemental) Bureau d’études terre crue : amàco Livraison : projet en cours
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Always active
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.