amàRéno // Formation de formateur·rice·s : 16 enseignant·e·s de lycées professionnels formés à la terre crue
Dans le cadre du projet amàRéno, les partenaires formateurs conçoivent et proposent des sessions de formations sur leur domaine d’expertise aux enseignant·e·s des membres du projet. Encadrée par amàco aux Grands Ateliers, la formation de formateur·rice·s « Enseigner la terre crue » des 26 et 27 juin 2024 a accueilli 16 enseignant·e·s en lycée professionnel avec l’accompagnement du CMQ Transfrontalier Construction Durable Innovante.
Les 26 et 27 juin 2024, 16 enseignant·e·s ont suivi à une formation « Enseigner la terre crue » dispensée par amàco aux Grands Ateliers de Villefontaine. A travers ces enseignant·e·s, plusieurs formations des lycées professionnels et polyvalents des métiers membres du CMQ et du consortium amàRéno sont représentées : CAP peintre applicateur en revêtement, STI2D AC, CAP Maçon, BTS Management économiste de la construction, BTS Bâtiment et Technique Bâtiment : Organisation Réalisation du Gros Oeuvre.
La formation de formateur·rice·s « Enseigner la terre crue » est une découverte des outils pédagogiques dédiés à l’apprentissage expérientiel du matériau terre crue. Cette initiation est l’occasion pour les enseignant·e·s d’imaginer comment ajouter le matériau terre crue dans leur enseignement.
Il s’agit pour les enseignant·e·s formé·e·s de se mettre dans la peau d’un·e apprenant·e et d’explorer la terre par la manipulation pour mieux comprendre les enjeux de son utilisation comme matière à construire. Des ateliers encadrés et créatifs, des conférences amènent les participant·e·s à interroger les différentes propriétés de la matière en grains lorsqu’elle est associée à l’eau, aux liants minéraux et aux fibres. L’objectif est de comprendre et connaître les potentialités de ces matériaux à l’égard des différents usages dans une architecture.
Intégrer les méthodes pédagogiques aux cursus de formation existants
Cette formation s’adressant à des formateur·rice·s et enseignant·e·s, des temps d’échanges autour des méthodes pédagogiques utilisées et de l’expérience vécue individuellement comme par le groupe pendant la formation viennent ponctuer la semaine. En plus de s’approprier les méthodes et le contenu de la formation, les participant·e·s ont pour objectif d’étudier les possibilités d’intégration de ces méthodes et outils dans leurs cursus de formation dans le cadre d’amàRéno.
D’autres formations de formateur·rice·s dédiées à la réhabilitation bio-géo-sourcée
La session des 26 et 27 juin 2024 est la première édition de la formation de formateur·rice·s « Enseigner la terre crue ». L’occasion pour ces enseignant.e.s de découvrir des outils pédagogiques dédiés à l’apprentissage expérientiel du matériau terre crue, pour imaginer comment colorer son enseignement. Les participant·e·s ont alterné lors de ces 2 jours de formation entre ateliers encadrés, matrices, capsules théoriques, ateliers créatifs et retour d’expérience par l’intervention de David Milliat, enseignant CAP Maçon au lycée des métiers Pierre Mendès France à Rennes. Cet enseignant a coloré sa formation avec les matériaux biosourcés et géosourcés et a mis en place un chantier-école de 4 jours au sein de sa formation. Ces temps de formation sont également ponctués de temps d’échanges pour décortiquer l’atelier et réfléchir à des intégrations/adaptations au sein des formations des enseignant·e·s.
La formation donne l’opportunité aux enseignant·e·s/formateur·rice·s de se mettre en position d’apprenant afin d’interroger la pédagogie employée et ainsi l’adapter à leur propre enseignement. Ainsi, la formation a plusieurs objectifs pédagogiques :
En termes d’apprentissages disciplinaires
- Citer des exemples issus du patrimoine architectural en terre crue ;
- Décrire les principales caractéristiques physico-chimiques de la terre-crue, un béton d’argile ;
- Différencier des techniques de construction et rénovation en terre crue, notamment celles présentes sur le territoire Rhône-Alpin ;
- Réaliser un matériau en terre crue à partir de la matière brute.
En termes d’apprentissages pédagogiques
- Identifier le potentiel de la matière terre crue en tant qu’outil pédagogique ;
- Mobiliser les outils et le matériel pédagogiques dédiés à la terre crue, et identifier leur variété d’usage ;
- Identifier des possibilités de colorations de cursus de formation avec la terre crue.
—
→ Formation organisée dans le cadre du projet amàRéno
→ Dates : les 26 et 27 juin 2024
→ Nombre de participant·e·s : 16
→ Public formé : enseignant·e·s des lycées encadré par le CMQ Transfrontalier Construction Durable Innovante, membre du consortium amàRéno : Lycée Roger Deschaux de Sassenage, Lycée Portes des Alpes de Rumilly, Lycée Du Nivolet de La Ravoire, Lycée Louis Lachenal d’Argonay, Lycée Jean Monnet d’Annemasse, Lycée Auguste Bouvet de Romans-sur-Isère et Lycée Léon Pavin de Chomérac.
→ Intervenants amàco : Basile Cloquet, Adélie Colletta
amàRéno est un des projets lauréats du dispositif « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 (ANR-22-CMAS-0017).
Il est porté par amàco avec l’ENSA Grenoble, l’ENSA Lyon, l’INSA Lyon, Les Grands Ateliers, l’ASDER,
le CMQ Transfrontalier Construction Durable Innovante, le Conseil national de l’ordre des architectes et Quartus