amàRéno // La première formation de formateur·rice·s du projet amàRéno dédiée à la terre crue

Dans le cadre du projet amàRéno, les partenaires formateurs dispensent des formations sur leur domaine d’expertise aux autres membres du projet. L’occasion de partager les méthodes et contenus pédagogiques existants autour de la réhabilitation en matériaux bio-géo-sourcés. Quatre formations de formateur·rice·s sont prévues en 2024. C’est amàco qui ouvre le bal avec la formation (Apprendre à) Enchanter la terre, du 22 au 26 janvier 2024 aux Grands Ateliers.

 

Avec la terre crue comme matière à explorer, la formation (Apprendre à) Enchanter la terre propose un voyage immersif dans l’approche pédagogique d’amàco. A travers une série d’exercices et d’ateliers pratiques, les participant·e·s explorent ensemble la matière brute, en visitant les sciences, les techniques, les arts et l’architecture, en vue de réaliser une œuvre collective en terre crue.

La formation donne l’opportunité aux enseignant·e·s/formateur·rice·s de se mettre en position d’apprenant afin d’interroger la pédagogie employée et ainsi l’adapter à leur propre enseignement. Il s’agit alors pour les apprenants de :

  • Reconnaître les potentiels créatifs et pédagogiques de la matière terre ;
  • Adopter la posture de chercheur-créateur ;
  • Décrire différentes manières d’enseigner avec la matière en mobilisant les sciences,
    techniques, arts & architecture ;
  • Analyser l’impact des méthodes pédagogiques et outils proposés sur le vécu d’apprentissage.

 

Intégrer les méthodes pédagogiques aux cursus de formation existants

Cette formation s’adressant à des formateur·rice·s et enseignant·e·s, des temps d’échanges autour des méthodes pédagogiques utilisées et de l’expérience vécue individuellement comme par le groupe pendant la formation viennent ponctuer la semaine. En plus de s’approprier les méthodes et le contenu de la formation, les participant·e·s ont pour objectif d’étudier les possibilités d’intégration de ces méthodes et outils dans leurs cursus de formation dans le cadre d’amàRéno.

 

D’autres formations de formateur·rice·s dédiées à la réhabilitation bio-géo-sourcée

Cette formation est une première étape avant de développer et de proposer à tou·te·s les enseignant·e·s et formateur·rice·s aux métiers du bâtiment des formations sur le sujet de la réhabilitation en matériaux bio-géo-sourcés. Comme (Apprendre à) Enchanter la terre, d’autres formations de formateurs sont prévue en 2024 :

  • Auto-Réhabilitation accompagnée (ENSA de Lyon),
  • Réhabilitation énergétique performante (Asder),
  • et RE 2020- Enjeux et bonnes pratiques (Asder)

 


→ Formation organisée dans le cadre du projet amàRéno
→ Dates : Du 22 au 26 janvier 2024
→ Nombre de participant·e·s : 21
→ Public formé : enseignant·e·s, formateur·rice·s, membres partenaires du projet amàRéno
→ Intervenants amàco :  Basile Cloquet, Romain Anger, Zoé Tric, Gian Franco Noriega, Lionel Ronsoux, Adélie Colletta.