amàRéno // La première formation de formateur·rice·s du projet amàRéno dédiée à la terre crue
amàRéno // La première formation de formateur·rice·s du projet amàRéno dédiée à la terre crue
Avec la terre crue comme matière à explorer, la formation (Apprendre à) Enchanter la terre propose un voyage immersif dans l’approche pédagogique d’amàco. A travers une série d’exercices et d’ateliers pratiques, les participant·e·s explorent ensemble la matière brute, en visitant les sciences, les techniques, les arts et l’architecture, en vue de réaliser une œuvre collective en terre crue.
La formation donne l’opportunité aux enseignant·e·s/formateur·rice·s de se mettre en position d’apprenant afin d’interroger la pédagogie employée et ainsi l’adapter à leur propre enseignement. Il s’agit alors pour les apprenants de :
Cette formation s’adressant à des formateur·rice·s et enseignant·e·s, des temps d’échanges autour des méthodes pédagogiques utilisées et de l’expérience vécue individuellement comme par le groupe pendant la formation viennent ponctuer la semaine. En plus de s’approprier les méthodes et le contenu de la formation, les participant·e·s ont pour objectif d’étudier les possibilités d’intégration de ces méthodes et outils dans leurs cursus de formation dans le cadre d’amàRéno.
Cette formation est une première étape avant de développer et de proposer à tou·te·s les enseignant·e·s et formateur·rice·s aux métiers du bâtiment des formations sur le sujet de la réhabilitation en matériaux bio-géo-sourcés. Comme (Apprendre à) Enchanter la terre, d’autres formations de formateurs sont prévue en 2024 :
—
→ Formation organisée dans le cadre du projet amàRéno
→ Dates : Du 22 au 26 janvier 2024
→ Nombre de participant·e·s : 21
→ Public formé : enseignant·e·s, formateur·rice·s, membres partenaires du projet amàRéno
→ Intervenants amàco : Basile Cloquet, Romain Anger, Zoé Tric, Gian Franco Noriega, Lionel Ronsoux, Adélie Colletta.
amàRéno est un des projets lauréats du dispositif « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 (ANR-22-CMAS-0017).
Il est porté par amàco avec l’ENSA Grenoble, l’ENSA Lyon, l’INSA Lyon, Les Grands Ateliers, l’ASDER,
le CMQ Transfrontalier Construction Durable Innovante, le Conseil national de l’ordre des architectes et Quartus