amàRéno // Semestre commun pour des étudiant·e·s de l’ENSA Lyon et de l’INSA Lyon autour d’un projet de réhabilitation en matériaux bio-géo-sourcés

Accompagnés par le projet amàRéno, l’INSA Lyon et l’ENSAL font évoluer leur atelier commun qui se déroule chaque premier semestre de l’année scolaire. Cet atelier réunit les étudiant·e·s de 5ème année Génie Civil et Urbain (GCU) de l’INSA Lyon et celleux de 4ème année du domaine d’études Architecture, Ressources et Résilience (A2Res) de l’ENSAL. Cette année, l’atelier propose un projet de réhabilitation en matériaux bio-géo-sourcés à Lyon.

 

Intitulé Ré-utiliser / Ré-habiliter / Ré-habiter, l’atelier regroupe des étudiant·e·s architectes et ingénieur·e·s pour réfléchir à la manière de réinventer le patrimoine bâti existant. Ils doivent alors co-concevoir sa transformation en analysant le dejà-là, les usages et usagers actuels et à venir, et les ressources disponibles localement. Soutenu par le projet amàRéno, dont l’ENSAL et l’INSA Lyon sont partenaires, l’atelier interroge les étudiant·e·s sur le choix des matériaux biosourcés et géosourcés à employer pour compléter les matériaux déjà présents et répondre aux enjeux environnementaux comme de confort d’été et confort hiver.

Cet enseignement immerge les étudiant·e·s dans des problématiques territoriales et sociales réelles. Pour cette année 2023/2024, le projet porte sur l’îlot Mazagran, situé dans le quartier de la Guillotière dans le 7e arrondissement de la ville de Lyon. Vendu à des promoteurs privés sans concertation citoyenne, un collectif de citoyens-riverains s’est mobilisé contre le projet de démolition-reconstruction de cet îlot. Il a travaillé à une contre-proposition “avec et pour celles et ceux qui la font vivre” dont le nouveau programme a servi de base aux étudiant.e.s de ce semestre. Les projets ont été présentés en fin de semestre lors d’un rendu public à la mairie du 7ème.

 

Une pédagogie collaborative et multidisciplinaire sur le site

L’approche de cet enseignement commun à l’architecture et à l’ingénierie du bâtiment repose sur la collaboration interdisciplinaire. Les étudiant·e·s apprennent à travailler en équipe combinant les compétences spécifiques de chaque métier pour co-concevoir la transformation du lieu.

Lors de la phase diagnostic, les étudiant.e.s se sont rendus sur site. Iels sont organisé·e·s par groupe mixte pour étudier toutes les dimensions spécifiques de l’existant (structure, environnement, matériaux, acoustique, etc.). Accompagné·e·s par des professionnel·le·s, cette expérience pratique permet aux étudiant·e·s de mieux comprendre le lieu et d’échanger avec ses occupant·e·s.

Renforcée par l’apport d’expert·e·s et des enseignant·e·s, cette approche expérientielle permet de former des architectes et des ingénieur·e·s capables de :

  • travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • co-concevoir une architecture à partir d’un bâtiment (mener un diagnostic partagé, évaluer les qualités intrinsèques d’un bâtiment, définir une stratégie d’intervention adaptée au contexte, comprendre et répondre au besoin des usagers par un programme réaliste)
  • faire de l’architecture et de l’ingénierie du bâtiment une réponse à des enjeux sociaux et environnementaux (connaissance et techniques de réhabilitation en matériaux bio-géo-sourcés, projet local et écologique en circuit-court, intégration dans le territoire, réancrer le rôle des bâtiments et du paysage)

 

Un projet pédagogique de réhabilitation en matériaux bio-géo-sourcés soutenu par amàRéno

Pour rappel, amàRéno a pour ambition de massifier les compétences en réhabilitation bio- et géo- sourcés des professionnel·le·s et futurs professionnel·le·s du secteur du bâtiment.

Pour soutenir l’atelier Ré-utiliser / Ré-habiliter / Ré-habiter, amàRéno a permis d’apporter aux étudiant·e·s des connaissances sur la réhabilitation en matériaux biosourcés et géosourcés.

Le projet a financé l’intervention de Marine Supiot de Minéka Matériaux, acteur local spécialisé dans le réemploi de matériaux. Après avoir présenté des références de projet en réemploi, les étudiant·e·s se sont saisi·e·s des fiches ressources mises à disposition pour créer un catalogue de ressources à l’échelle du site.

Afin de faciliter la coordination entre les équipes enseignantes des deux écoles, Thomas Motrieux – architecte ingénieur issu du double cursus entre l’INSA et l’ENSAL – a également été recruté cette année. Thomas a aussi participé aux ateliers et dispensé des cours sur la construction.

En complément de l’enseignement, le projet amàRéno a mis en place deux modules dédiés au diagnostic et à l’utilisation de matériaux bio- et géo-sourcés dans les projets de construction et de réhabilitation.

 


→ Semestre soutenu par le projet amàRéno
→ Période : Semestre 1, année 2023/2024
→ Nombre de participant·e·s : 34 dont 20 en architecture et 14 en ingénierie
→ Niveau des étudiant·e·s : ENSAL 4ème année Architecture, Ressources et Résilience (S7 A2Res) et INSA Lyon 5ème année Génie Civile et Urbain option Bâtiment (GCU)
→ Enseignant·e·s ENSAL responsables : Mélanie Meynier (MCF) et Alexis Stremsdoerfer (MCFA)
→ Enseignant·e·s INSA Lyon responsables : Christian Ghiaus (Pr.), Thomas Motrieux
→ Référent·e·s amàRéno : Olivia Lockhart, Thomas Motrieux
→ Intervenant·e·s ENSAL : Charlie Fricaud, Olivia Lockhart, Pierre Brégeon, Marine Supiot (Minéka réemploi)
→ Intervenant·e·s INSA Lyon : Fabien Delhomme (MCF INSA), Régis Monnard (BE structure), Christophe Robbe (BE Structure), Florent Prunier (MCF HDR INSA), Frank Barbet (BE géotechnique), Sylvaine Junique (BE Environnement fluides), Romain Fèvre (BE thermique fluides environnement), Dominique Dumortier (ENTPE éclairage), Laurent Escolano (BE acoustique)

 

 

 


 

amàRéno est un des projets lauréats du dispositif « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 (ANR-22-CMAS-0017).
Il est porté par amàco avec l’ENSA Grenoble, l’ENSA Lyon, l’INSA Lyon, Les Grands Ateliers, l’ASDER,
le CMQ Transfrontalier Construction Durable Innovante, le Conseil national de l’ordre des architectes et Quartus

 

amàRéno est un projet porté par amàco en partenariat avec 9 organismes