amàRéno // Un chantier-école d’une semaine initié par deux étudiantes de l’ENSAL

Initié par deux étudiantes dans le cadre du Master 2 ExCo de l’ENSA de Lyon (ENSAL), le chantier-école s’est déroulé du 15 au 19 avril 2024 et a réuni une dizaine de participant·e·s dans le tiers-lieu paysan de la Martinière (42). Au programme du chantier : isolation thermique, enduit correcteur thermique et mobilier intérieur en matériaux bio-géo-sourcés. Un chantier-école suivi par amàRéno pour évaluer et diffuser les meilleures pratiques de pédagogie expérientielle avec ces matériaux.

 

A l’ENSAL, les étudiant.e.s de cycle Master sont réparti·e·s entre 6 domaines d’études. Le DeM ExCo, Expérimentation Collaborative en Architecture, propose aux étudiant·e·s de Master 2 des partenariats avec des acteurs professionnels (maîtres d’ouvrage, entreprises, filières, industriels, collectivités, associations, … ) comme support à leur projet de fin d’études. Ces partenaires sont présélectionnés par les enseignant·e·s et choisis par un groupe de 2 ou 3 étudiant·e·s. Durant l’année, le programme de Master 2 intègre deux semaines de workshop. Elles se déroulent généralement aux Grands Ateliers et ont pour objectif de permettre aux étudiant·e·s une période de recherche par le “faire”.  Ces expérimentations peuvent prendre de multiples formes (spatiale, matérielle, constructive, sociale, scientifique), et peuvent parfois être réalisées sur le site des partenaires.

 

Un chantier-école initié par deux étudiantes

Pour l’année universitaire 2023-2024, le domaine d’étude ExCo a proposé un partenariat avec le tiers-lieu paysan de la Martinière, situé à Ambierle dans la Loire (42). Ce lieu agricole a engagé une réflexion sur de nouveaux modèles agricoles et sur la valorisation des espaces ruraux dans le contexte de la transition écologique.

Fortes de leur immersion sur le site et des différents échanges avec les habitant.e.s du site et acteur.ice.s locaux, les deux étudiantes de l’ENSAL, Emilie Biard et Coralie Redoules, ont souhaité organiser pour leur deuxième semaine de workshop un chantier-école sur site.

Le programme amàRéno a rendu possible l’organisation de ce chantier-école en apportant un soutien pour :

  • les déplacements des étudiantes sur le terrain, afin de comprendre le lieu, ses besoins mais aussi de rencontrer des professionnel·le·s locaux ;
  • les déplacements des enseignantes et de la responsable amàRéno de l’ENSAL pour les accompagner dans leur démarche ;
  • permettre l’intervention des artisan·e·s locaux, qui ont travaillé en amont et pendant le chantier, dont Stéphanie Paulet du collectif les Bâtisses Heureuses qui a également co-organisé, accompagné et formé les participant·e·s pendant le chantier.

 

Un chantier de réhabilitation en matériaux bio-géo-sourcés

Le chantier-école s’est déroulé du 15 au 19 avril 2024. Il a réuni une dizaine de participant·e·s et s’est organisé autour de l’espace de coworking, extension d’un des bâtiments d’origine de la ferme de la Martinière. Réalisée il y a plusieurs années en briques creuses, la conception initiale de cet espace était peu adaptée aux nouveaux usages (couchage d’appoint, co-travail, réunion), notamment en hiver.

Durant la semaine, trois postes ont été réalisés :

  • isolation thermique en terre-paille banchée sur le mur en pierre côté Nord, d’une quinzaine de cm d’épaisseur ;
  • enduit correcteur thermique sur le mur Sud en brique,, avec mise en oeuvre de crédence bois et insertion de bouchons en liège, permettant de punaiser des documents au mur ;
  • la fabrication d’adodes pour du mobilier intérieur.

Le chantier étant à vocation pédagogique, le planning de la semaine a été conçu afin de permettre aux deux étudiantes, ainsi qu’à l’encadrante de conserver des temps de transmission : atelier de caractérisation des terres, matrices Carazas, formulation des enduits, etc.

En plus des différents profils réunis pendant le chantier (étudiant·e·s en école d’architecture, artisan·e, psychologue, etc.), le chantier a également été ouvert au public le jeudi soir, avec une initiation à la réalisation de matière à bancher et des explications autour du lieu et du projet.

 

Un chantier-école suivi de près par amàRéno

A l’issue de cette semaine, l’ensemble des participant·e·s a été sollicité pour répondre à un questionnaire dans le cadre du projet amàRéno. L’un des objectifs de ce questionnaire est de mieux comprendre ce qui a été aquis sur le plan technique (matériaux biosourcés et géosourcés, intervention sur l’existant, adaptation d’une architecture à son environnement), sur le plan humain (pratique du chantier, partage des savoirs et savoir-faire, dynamique collective) et comment ces connaissances ont été transmises. Les réponses à ces questions sont ensuite analysées pour évaluer les différents moments d’apprentissage :

  • pendant le chantier ;
  • en regardant les autres faire ;
  • lors de moments théoriques (conférences, atelier de caractérisation, etc.) ;
  • lors de discussions et d’échanges informels.

 


→ Chantier-école soutenu par le projet amàRéno
→ Période : du 15 au 19 avril 2024
→ Nombre de participant·e·s : 10
→ Étudiantes : Emilie Biard et Coralie Redoules, étudiantes à l’ENSAL en 5ème année Expérimentation Collaborative en Architecture (ExCo)
→ Enseignant·e·s ENSAL responsables : Estelle Morlé et Cécile Regnault
→ Intervenante : Stéphanie Paulet, collectif les Bâtisses Heureuses
→ Référent·e·s amàRéno : Olivia Lockhart

 

Consulter le compte-rendu du chantier-école

 

 

 


 

amàRéno est un des projets lauréats du dispositif « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 (ANR-22-CMAS-0017).
Il est porté par amàco avec l’ENSA Grenoble, l’ENSA Lyon, l’INSA Lyon, Les Grands Ateliers, l’ASDER,
le CMQ Transfrontalier Construction Durable Innovante, le Conseil national de l’ordre des architectes et Quartus

 

amàRéno est un projet porté par amàco en partenariat avec 9 organismes