amàRéno // Expérimentation de réhabilitation en matériaux bio-géo-sourcés par des étudiant·e·s de l’ENSAL à Villeurbanne (69)

Plateau Urbain et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon s’associent pour mener des expérimentations autour de la réhabilisation biosourcée et géosourcée de sites de la région Lyonnaise. Ce partenariat porte sur le BOB – Bâtiment Ouvert aux Bifurcations, lieu d’occupation transitoire géré par la Métropole de Lyon sur un ancien site industriel en attente de reconversion. Un projet de réhabilitation biosourcé et géosourcé soutenu par amàRéno.

 

L’étape 22D est un grand projet d’occupation transitoire à Villeurbanne porté par la Métropole de Lyon sur un ancien site industriel, en attente de reconversion. Pendant trois années et demi le site est partagé entre Plateau Urbain, des acteurs de l’hébergement (Acoléa et Habitat et Humanisme Rhône,), de la mobilité (Grand Plateau), de l’économie circulaire (Iloé), de la restauration (Le Moulin), de la formation (Indulo). Plateau Urbain occupe environ 15 000 m2 du projet d’occupation transitoire : le BOB – Bâtiment Ouvert aux Bifurcations.

Cette occupation transitoire est l’occasion pour Plateau Urbain et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) de s’associer pour mener conjointement des expérimentations autour de la réhabilitation en matériaux biosourcés et géosourcés, ainsi que des réflexions autour des aménagements extérieurs avec des étudiant·e·s.

Une première expérimentation débute en 2024 avec la réhabilitation d’un des bâtiments présent sur le site, la Maison du Gardien.

Ce partenariat est l’occasion de :

  • utiliser l’occupation transitoire comme un espace d’étude et d’expérimentation pour les étudiant.e.s de l’ENSAL ;
  • tester des méthodes de rénovation sur la Maison du Gardien ;
  • mener une réflexion commune sur l’aménagement des espaces extérieurs sur site ;
  • profiter du cadre expérimental de l’occupation transitoire pour tester des aménagements ;
  • utiliser le site comme objet d’étude pour certains étudiant.e.s et/ou chercheurs de l’ENSAL.

 

Le chantier-école de la Maison du Gardien, un lieu de pédagogie expérientielle soutenu par amàRéno

Le cœur du projet amàRéno repose sur l’actualisation voire la transformation des cursus de formation initiale supérieure et professionnelle et la création de nouvelles formations continues. Il s’agit donc en premier lieu d’accompagner les enseignant·e·s et formateur·rice·s en leur proposant des méthodes et des outils pédagogiques dédiés.

Les formations doivent également favoriser le décloisonnement entre le monde de la conception et celui de la construction, et mettre en avant les savoir-faire. Des enseignements proposent désormais une pédagogie innovante mettant en relation la pensée et la matière à travers une approche concrète « de chantier » : la pédagogie expérientielle.

A l’image d’amàRéno, l’enjeu de ce chantier-école est d’expérimenter la rénovation en matériaux biosourcés et géosourcés. Tout au long de l’année, la maison du gardien sera le lieu d’expérimentations et de chantier-école. La première intervention concerne la mise en oeuvre d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) sur le mur Sud de la maison. L’isolation est réalisée avec une ossature bois et un remplissage en bottes de paille. Ces travaux seront réalisés par les étudiant·e·s de Licence 3 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL), accompagné·es par deux enseignant·e·s de l’ENSAL ainsi que par l’entreprise Cabestan et le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP).

 


→ Chantier-école porté par l’ENSAL dans le cadre du projet amàRéno
→ Partenaires du projet : Métropole de Lyon, Plateau Urbain, BOB, ENSAL, amàRéno
→ Période : année universitaire 2024/2025
→ Public formé : étudiant·e·s Licence 3 à l’ENSAL
→ Enseignant·e·s ENSAL :  Estelle Morlé, Loïc Parmentier
→ Accompagnement par des professionnels :  Cabestan, RFCP

 

 

 


 

amàRéno est un des projets lauréats du dispositif « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 (ANR-22-CMAS-0017).
Il est porté par amàco avec l’ENSA Grenoble, l’ENSA Lyon, l’INSA Lyon, Les Grands Ateliers, l’ASDER,
le CMQ Transfrontalier Construction Durable Innovante, le Conseil national de l’ordre des architectes et Quartus

 

amàRéno est un projet porté par amàco en partenariat avec 9 organismes