En amont du congrès international TERRA 2016 rassemblant plus de 600 experts de la construction en terre du 10 au 14 juillet à Lyon, l’Association Nationale des Professionnels de la Terre crue – AsTerre et amàco se joignent au musée des Confluences pour animer différents évènements en parallèle de l’exposition « Ma terre première pour construire demain», inaugurée en février 2016.
Au musée des Confluences, les professionnels de l’AsTerre apportent, avec l’appui logistique et pédagogique d’amàco et de l’AFPA Rhône-Alpes, leurs expériences et leurs compétences dans la maîtrise du matériau terre en réalisant des ouvrages démonstratifs, des ateliers pratiques ouverts au public ainsi que des réunions d’échanges professionnels.
Organisé conjointement entre AsTerre et amàco, le workshop Construire en terre crues’inscrit dans la continuité du festival Grains d’Isère 2016 où des étudiants en architecture ont pu expérimenter et réaliser cinq murets suivant des techniques de construction en terre crue. Venus de plusieurs régions de France, dix professionnels animeront cinq ateliers pratiques de mise en œuvre de la matière terre dans les jardins du musée des Confluences : pisé, bauge, torchis, adobe et enduits de terre.
Ces ateliers constituent à la fois une initiation et une sensibilisation à la construction en terre crue. Ils s’adressent à tous les publics, particuliers, professionnels, étudiants…
Après inscription au musée, les visiteurs peuvent participer aux ateliers, ouverts trois fois par jour : 11h30-13h00 ; 14h30-16h00 ; 17h00- 18h30.
Ces ateliers feront l’objet de plusieurs visites commentées par les formateurs de l’AFPA par groupes de 30 visiteurs à 15h et à 17h. Inscription à l’accueil du musée.
Télécharger le document de présentation des ateliers
Infos pratiques
Musée des Confluences
86, quai Perrache – Lyon 2ème
Horaires ouverture : 11h-19h
Horaires des ateliers :
11h30 / 14h30 / 17h
Durée des ateliers : 2h
Inscription :
museedesconfluences.fr