L’école René Jouglet de la ville de Gommegnies se refait une santé avec la construction d’une extension biosourcée et géosourcée à partir de matériaux locaux. Parmi ces matériaux, près de 4000 briques en terre crue réalisées lors d’un chantier participatif avec la terre du site de construction. Formulation du mélange, formation, mise en route du chantier et soutien à la production, amàco apporte son expertise et accompagne ce chantier en tant que bureau d’études terre crue.
Le chantier école proposé par la ville de Gommegnies et l’atelier Amélie Fontaine consiste à réaliser 4000 briques en terre crue à partir de la terre de site. Les matériaux fabriqués sont destinés à la création des cloisons entre chaque classe. Ces briques de terre crue sont des adobes. La méthode de fabrication est simple, naturelle et locale : un mélange de terre argileuse, de paille hachée et d’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui sera ensuite moulée pour faire des briques, qui sont laissées à l’air libre pour sécher quelques semaines avant d’être maçonnées.
Avec l’expertise amàco
Amàco propose un accompagnement global de ce chantier, de l’analyse de la ressource à un suivi lors de la production :
caractérisation de la terre du site
formulation des matériaux et prototypes de brique en terre crue
formation des équipes encadrantes et des bénévoles au lancement des phases de fabrication
Un chantier participatif
L’ensemble de ces briques de terre crue sont réalisées en plusieurs sessions par des bénévoles, notamment les citoyens, les écoliers et des professionnels de la région, invités à découvrir la terre crue et se former à la technique. La fabrication des briques en terre crue se déroule du 29 juin au 22 juillet 2022.
—
Provenance des matières : terre issue du site de construction Pilotage : Atelier Amélie Fontaine Client : Ville de Gommegnies Lieu de production : Gommegnies (59) Dates de production : du 29 juin au 22 juillet 2022
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques anonymes de visites. J'ai comprisEn savoir plus