Fabrication de 4000 briques de terre crue avec la terre de site à Gommegnies

L’école René Jouglet de la ville de Gommegnies se refait une santé avec la construction d’une extension biosourcée et géosourcée à partir de matériaux locaux. Parmi ces matériaux, près de 4000 briques en terre crue réalisées lors d’un chantier participatif avec la terre du site de construction. Formulation du mélange, formation, mise en route du chantier et soutien à la production, amàco apporte son expertise et accompagne ce chantier en tant que bureau d’études terre crue.

 

Le chantier école proposé par la ville de Gommegnies et l’atelier Amélie Fontaine consiste à réaliser 4000 briques en terre crue à partir de la terre de site. Les matériaux fabriqués sont destinés à la création des cloisons entre chaque classe. Ces briques de terre crue sont des adobes. La méthode de fabrication est simple, naturelle et locale : un mélange d’argile, de sable, de paille hachée et d’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui sera ensuite moulée pour faire des briques, qui sont laissées à l’air libre pour sécher quelques semaines avant d’être maçonnées.

 

Avec l’expertise amàco

Amàco propose un accompagnement global de ce chantier, du sourcing à un suivi lors de la production :

  • caractérisation de la terre crue site
  • formulation des matériaux et prototypes de brique en terre crue
  • formation des équipes encadrantes et des bénévoles au lancement des phases de fabrication

 

Participer au chantier participatif

L’ensemble de ces briques de terre crue sont réalisées en plusieurs sessions par des bénévoles, notamment des artisans et professionnels de la région, invités à découvrir la terre crue et se former à la technique. La fabrication des briques en terre crue se déroule du 29 juin au 22 juillet 2022. Pour participer au chantier participatif, veuillez vous inscrire en ligne.

 

Provenance des matières : terre issue du site de construction
Pilotage : Atelier Amélie Fontaine
Client : Ville de Gommegnies
Lieu de production : Gommegnies (59)
Dates de production : du 29 juin au 22 juillet 2022