Béton d’argile environnemental
Une meilleure connaissance des systèmes argile/eau permettrait d’envisager le coulage du matériau terre à l’état liquide tout en garantissant des propriétés d’usage intéressantes. Une meilleure compréhension de la cohésion du matériau permettrait d’imaginer des liants argileux plus performants notamment par ajout de polymères : les nanocomposites argile/polymère ouvrent la voie à de nouveaux matériaux de construction performants.
Le projet Béton d’Argile Environnemental a été mené avec l’ambition d’amorcer des recherches sur ces questions scientifiques et d’apporter des réponses concrètes permettant le développement de bétons d’argile. Ce projet a rassemblé 8 partenaires pendant 3 ans, de décembre 2010 à décembre 2013. Des chercheurs de 3 laboratoires (CRAterre-ENSAG, MATEIS-INSA de Lyon, DGCB-ENTPE) ont travaillé en collaboration avec différents acteurs de la filière terre en France : des producteurs de matériaux (groupe CB, AKTERRE), des constructeurs (CARACOL), un centre technique (CTMNC), ainsi qu’avec les Grands Ateliers de Villefontaine, pôle d’enseignement, de recherche et d’expérimentation de la construction en France.
Ce document propose une synthèse des principaux résultats obtenus dans le cadre de ce projet, à destination des concepteurs et des constructeurs.
Auteur(s) : Mariette Moevus, Basile Cloquet, Lucile Couvreur, Laetitia Fontaine, Romain Anger et Patrice Doat
Année de publication : 2016
ISBN : 978-2-906901-94-0