Environmental-clay-based concrete / Béton d’argile environnemental

Article sur le béton d’argile environnemental

Actes du 12ème congrès mondial sur les architectures de terre – TERRA 2016

Le programme de recherche C2D2 – Béton d’Argile environnemental, financé par le ministère français de l’écologie pour trois ans, a rassemblé huit partenaires : laboratoires de recherche, producteurs de matériaux, constructeurs, centre technique et centre d’expérimentation pédagogique.

L’enjeu était de proposer des solutions innovantes pour transformer la terre crue, une matière première complexe et très variable, en véritables bétons environnementaux à base d’argile dont la mise en œuvre et les propriétés finales sont maîtrisées.

La recherche a porté sur le transfert de technologie du béton de ciment et de la céramique industrielle vers un béton à base d’argile : contrôle de la granulométrie, utilisation de dispersants et de superplastifiants, techniques de coagulation pour durcir le matériau et permettre un décoffrage rapide. Des développements passionnants ont été réalisés, comme la compréhension de l’impact des dispersants sur la microstructure et les propriétés finales du matériau.

Les partenaires économiques avaient l’ambition de commercialiser des produits innovants. Un béton fluide à base d’argile a été formulé à partir de fines argilo-calcaires issues du lavage des granulats, une ressource abondante jusqu’alors inutilisée. Ce béton à base d’argile a été récemment mis en œuvre sur deux chantiers, produit dans une usine de dosage, transporté dans un camion malaxeur, coulé et vibré comme un béton de ciment. Il s’agit d’une des expériences pionnières en France pour un béton à base de terre.

Auteur(s) : Mariette Moevus-Dorvaux, Lucile Couvreur, Laetitia Fontaine, Romain Anger, Patrice Doit, Lionel Ronsoux, Yves Jorand, Christian Olagnon, Sandrine Maximilien

Année de publication : 2016