Matière, source d’émotions
Article paru dans la revue Le Philotope n°12 – MaT(i)erres
Dans le monde actuel, tous les produits subissent une longue chaîne de produc- tion et l’homme perd de plus en plus la relation avec la matière première. Comment retrouver de l’intérêt pour les matériaux simples, bruts, naturels ?
Émerveillés par le potentiel expressif de la matière terre, le collectif d’artistes Colec- tivo Terrón s’est créé en 2010 comme un groupe de travail et de créations interdis- ciplinaires autour de la matière terre. Actuellement basé à Grenoble, le Colectivo Terrón prend comme point de départ l’expérimentation autour de la matière première en général pour questionner notre rapport au monde. Le collectif veut donner à voir ces matières devant lesquelles on passe sans même les regarder et mettre en valeur leur beauté, leur force naturelle.
Depuis 2012, ce collectif d’artistes collabore avec le projet amàco afin de concevoir et mettre en pratique des outils artistiques et pédagogiques qui ont pour objectif de favoriser l’utilisation de matières simples, naturelles, dans la construction.
Auteur(s) : Nuria Alvarez Coll, Miguel Garcia Carabias et le Colectivo Terrón
Année de publication : 2016