Une déchèterie et recyclerie en bois local et en terre de site à Châtillon-sur-Chalaronne (01)

[CHANTIER EN COURS] La Communauté de Communes de la Dombes a choisi le projet d’architecture frugal et bioclimatique signé Lieux FAUVES / TEKHNÊ pour la construction d’une nouvelle déchèterie et recyclerie à Châtillon-sur-Chalaronne (01). Un projet en matériaux biosourcés et géosourcés accompagné par amàco, bureau d’études terre.

 

Situé dans la région de la Dombes, espace naturel préservé riche d’une importante biodiversité, la nouvelle déchèterie de Châtillon-sur-Chalarone affiche son engagement bas carbone en utilisant massivement le bois local et la terre de site. Le bâtiment est donc construit à partir de ressources locales et s’appuie sur la filière bois structurée de la région et le savoir-faire traditionnel de charpente et de construction en terre crue du territoire.

Structure bois, isolation biosourcée, terre de site, ventilation et lumière naturelles, récupération des eaux de pluie, ce projet frugal livré fin 2023 est à l’image du programme, puisqu’à la nouvelle déchèterie s’associe une recyclerie à visée pédagogique sur la valorisation des déchets et le réemploi, avec notamment un espace de sensibilisation pour les habitant·e·s. Construite principalement en bois, la recyclerie est composée de murs intérieurs enduits en terre crue. La terre employée est issue des déblais de terrassement du chantier de la déchèterie qui a été préalablement analysée par amàco.

 

Terre crue : accompagnement à la maîtrise d’œuvre confié à amàco

Au sein du groupement de maîtrise d’œuvre, amàco apporte une expertise complète sur le lot terre crue en tant que bureau d’études terre : analyse de la terre de site, conseils sur les techniques de construction terre crue les plus pertinentes, conception technique des éléments en terre, rédaction des CCTP et DPGF, rédaction d’un cahier des charges pour l’extraction et le stockage des terres de site, recherche d’entreprises de maçonnerie terre crue, etc.

Le projet intègre deux techniques de construction en terre crue : les murs intérieurs enduits en terre crue côté recyclerie, et un mur d’enceinte extérieur en pisé non stabilisé coté déchèterie.

Les murs intérieurs de la recyclerie sont composés d’un enduit de terre de site épais de 4 cm sur lattis bois avec une isolation bio-sourcée en fibres végétales et textiles recyclés fabriqués à 60 km du chantier. A l’extérieur, le choix s’est porté sur un enduit chaux pigmenté à la terre de site. Deux entreprises aux savoir-faire complémentaires sont intervenues, Hervé Martineau pour les enduits et l’entreprise MOREL pour le mur d’enceinte extérieur en pisé.

 


Provenance des terres : terre de site
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes de la Dombes
Maîtrise d’œuvre : Lieux FAUVES / TEKHNÊ (Architecte mandataire et OPC), GAÏA CONSEILS (BET gestion des déchets, dossier ICPE), NOVAM INGENIERIE (structure, fluides, SSI et QEB), DENIZOU (économie) , SUEZ (infrastructure VRD), amàco (AMOE terre crue)
Bureau d’études terre crue : amàco
Entreprises : FAVRAT CONSTRUCTION (structure bois, couverture, bardage), MOREL – HERVE MARTINEAU (terre crue), MENUISERIE PHILIBERT (fabrication des menuiseries extérieures), C BOIS MENUISERIE (pose des menuiseries extérieures)
Entreprises de construction terre crue : MOREL (gros œuvre et pisé), HERVE MARTINEAU (enduits chaux et  terre crue)
Livraison : fin 2023

 

 

 

photo de couverture : © Sandra Rüdiger – Lieux FAUVES