Workshop Layer by Layer – Building with erosion

Du 10 au 16 septembre 2017, le Domaine du Bois Buchet accueille pour une seconde édition l’atelier « Layer by Layer » portant sur la construction en pisé. Encadré par l’architecte franco-turc Timur Ersen et par amàco, ce workshop (en anglais) propose de bâtir un salon de thé constitué de murs en pisé sur lesquels reposera une toiture existante en bambou, conçue par Simon Velez.

L’objectif de ce workshop est d’apprendre comment construire un bâtiment contemporain en terre crue grâce à la technique du pisé (ou rammed-earth en anglais). Et la meilleure façon d’apprendre est de faire soi-même. Les participants travailleront sur site et construiront ensemble les murs en pisé. Cette expérience leur permettra de découvrir toutes les étapes de la construction en pisé : le mélange de la terre, l’installation du coffrage, la compaction de la terre couche par couche, le décoffrage et les finitions.

 

Cet apprentissage de la technique de construction sera complété par des activités autour du matériau terre organisées par amàco. Elles visent à comprendre les comportements physiques et chimiques de la terre en vue d’entrevoir le potentiel du matériau pour la construction et de développer la créativité des participants. Par l’expérimentation et la manipulation, les participants prendront conscience du champ des possibles de la terre et seront capables d’identifier les différents paramètres qui influent sur la résistance du matériau : consistance, eau, adsorption, composition de la terre, gestes professionnels. Des présentations d’architectures contemporaines en pisé viendront nourrir les connaissances des participants.

 

Voir le programme

 

Du 10 au 16 septembre 2017
→ Partenaires : Timur Ersen, Domaine du Bois Buchet
→ Intervenant amàco :  Basile Cloquet
→ Lieu : Domaine du Bois Buchet
Réservez votre place en ligne sur le site du Domaine Bois Buchet
 Pour toute demande de renseignements, contactez le Domaine Bois Buchet